7-9 ans, Documentaires 7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Qu’est ce qu’elle a donc, cette Joconde ?

La Joconde alias Monna Lisa – je viens d’ailleurs d’apprendre grâce à cet ouvrage que Monna Lisa devrait prendre 2 « n » et non 1. Le tableau le plus connu du monde. On le voit partout. Les amateurs du monde entier visitent le Louvre pour l’admirer. Mais pourquoi ? Qu’a donc ce tableau de si particulier pour fasciner les gens à ce point depuis plus de 500 ans ?

Il paraitrait qu’il cache un mystère. Pourquoi ce sourire énigmatique ? Et pourquoi avons nous l’impression qu’elle nous suit du regard, où que nous soyons ? Et ce paysage avec deux lignes d’horizon différentes ? Un tel maître de la peinture n’aurait certainement pas pu faire cette erreur de débutant !

Vincent Delieuvin, conservateur au musée du Louvre au département des Peintures et spécialiste de Léonard de Vinci nous offre un ouvrage très complet, à destination des enfants. Et pour rendre ce livre encore plus attirant, il fait équipe avec le talentueux Olivier Tallec, que vous avez pu voir ici à de nombreuses reprises.

Dans cet ouvrage très complet, axé uniquement sur le tableau de la Joconde, l’auteur aborde les 5 chapitres suivants, chacun d’une dizaine de pages environ :

  1. Qui est la Joconde?
  2. Léonard au travail. La création de la joconde : comment le peintre a conçu son tableau. Son inspiration des grands maîtres flamands, la pose de son modèle, le paysage.
  3. La Joconde au microscope. Taille, support, technique de peinture, vieillissement et analyse après passage aux rayon X et aux infra-rouge.
  4. Les « mystères » de la Joconde. Les différentes pistes qui pourraient expliquer ce sourire énigmatique.
  5. Le tableau le plus célèbre du monde. Chérie par les rois, exposée au Louvre, volée, agressée, contrefaite, copiée, modifiée par les grands artistes modernes, la renommée de La Joconde s’entretient toute seule.

Entre les points à connaître absolument, les petits détails loufoques que les enfants retiendront certainement plus que tout le reste (comme le fait que Lisa del Giocondo achetait des préparations à base de bave d’escargot), les chapitres ponctués des illustrations comiques d’Olivier Tallec, ce livre saura plaire aux enfants. Peut être plus en lecture accompagnée que comme lecture du soir autonome je dois dire. Malgré ses presque 10 ans, ce n’est pas un livre que mon fils aurait choisi de lui-même, bien que le titre et la mention de l’illustrateur sur la couverture l’aient beaucoup attiré. Mais tous ces mystères lui ont plu.

Un documentaire très bien présenté, sur l’œuvre la plus connue du génie de la Renaissance.

A partir de 9 ans selon moi, 6 ans selon l’éditeur.

Qu’est-ce qu’elle a donc, cette Joconde ?
Vincent Delieuvin / Olivier Tallec
64 pages
Actes Sud Junior X Louvre Editions, Novembre
2016
9,50 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s