Vous souvenez-vous de ces livres de notre enfance dont nous étions les héros ?
Le même concept a été appliqué dans cette collection de chez Fleurus : Docu dont tu es le héros. A la fin de chaque chapitre (quelques pages tout au plus), c’est au lecteur-héros de choisir ce qu’il va faire (il a en général le choix entre 2 possibilités).
Dans un premier temps, on nous présente les différents personnages du livre très succinctement, puis l’époque de la Renaissance en 2 pages.


Le lecteur se retrouve donc à Florence en 1504. Il a la chance et l’honneur de faire son apprentissage dans l’atelier du grand Léonard de Vinci. C’est l’occasion pour lui de découvrir à quel point son maître est un génie, rivalisant de talent avec Michel-Ange, inventant des machines étonnantes, peignant des chefs-d’oeuvre comme la Joconde et bravant même les interdits de l’Eglise pour disséquer des corps et en apprendre ainsi davantage sur l’anatomie et la science.
Dans ce livre-jeu le lecteur embarque ainsi pour une formidable aventure au temps de la Renaissance : rivalités d’ateliers, commandes de mécènes exigeants, machines extraordinaires… Une dizaine de fins différentes s’offriront à lui. Et pour chaque décision, l’occasion d’en apprendre encore plus sur le maître de la Renaissance, ses techniques, ses oeuvres, ses machines et son époque.

En fin de livre, un petit lexique.
Une façon originale de faire lire un documentaire aux enfants sans même qu’ils s’en rendent compte. Du génie !
Merci aux éditions Fleurus de nous permettre de feuilleter l’ouvrage !
A partir de 9 ans.

Mission Léonard de Vinci
Emmanuelle Kecir-Lepetit / Arnaud Demaegd
Fleurus, collection Docu dont tu es le héros
128 pages, 2018
9,95 €