On ne pouvait pas avoir pour thème Léonard de Vinci et ne pas mentionner la BD Léonard de Turk, De Groot et Zidrou.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le premier tome de la série est paru en 1975… Oui, vous avez bien compté… 45 ans. Et 51 tomes ! Le dernier est d’ailleurs paru en 2020. Confirmation que malgré son grand âge, le génie fait toujours rire.

Mon fils était tombé sur cette BD un peu par hasard un été. Et contre toute attente, même à 8 ans, ça l’avait fait beaucoup rire. Je doute franchement qu’il ai compris toutes les blagues et toutes les références, mais il a du coup lu la majorité des albums, grâce à la bibliothèque du coin (c’était peut être d’ailleurs ceux que j’empruntais enfant à la même bibliothèque du village).
Revenons à nos moutons.
Léonard n’est autre que la caricature de l’illustre Léonard de Vinci. On ne parlera pas de peinture ici, mais plutôt d’inventions de machine complètement incongrue que le génie prend plaisir à tester sur son fidèle Disciple. Quelle patience ce disciple ! Digne de la Joconde !
Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de vous parler en détails de cette BD, constituée pour chaque tome d’une suite de « gags » en tout genre. Les images parlant mieux que les mots, voici quelques planches pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
A partir de 9 ans.
Léonard
Turk / De Groot / Zidrou (depuis le tome 46)
Le Lombard
10,95 €