C’est à la suite d’une visite au « Science Museum » que mon fils s’est fait offrir ce fabuleux livre par sa Mamita. Il a choisi celui sur la nature, ou plutôt 10 destinations choisies avec soin par l’auteur pour vous faire découvrir la faune et la flore d’un endroit spécifique.
Encore un livre dans lequel votre petit scientifique en herbe va passer un temps fou.
Regarder au travers de la loupe, c’est un peu comme regarder au travers du trou de la serrure, les enfants sont curieux et ils ne se sont pas gênés ! Ils ont l’impression de s’immerger dans ces endroits fabuleux, à la rencontre de tous ces animaux.

Sous le nom de Carnovsky, se cache un duo de designers italiens. J’ai été un peu déçue de leur site dont la « home page » ne montre que la couverture du dernier livre et vous envoie sur la site d’Amazon pour l’acheter.
Bon, j’exagère un peu si vous cliquez sur le nom, vous verrez un peu plus d’informations sur leur travail et notamment une expo où on voit la même chose que dans les livres mais en format papier peint, ce qui doit être une expérience intéressante avec des lunettes adaptées.
Les livres font apparemment partie d’un grand projet d’expérimentation qui s’appelle « RGB » (Red Green Blue: un système de codage informatique des couleurs) ; c’est un travail sur la couleur, les lignes sont superposées et offrent une image qui vous désoriente si vous n’avez pas le bon filtre à disposition. Le filtre (la loupe), en fonction de sa couleur, fait apparaitre différents éléments de la composition ; c’est un travail très intéressant et différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Avec la loupe rouge, vous verrez les animaux diurnes dans leur habitat, avec la verte, la flore et avec la bleue, les animaux nocturnes.
Pour chaque « Destination », vous trouverez un petit laïus sur l’endroit, ensuite, une double page vous permettant d’observer, puis une troisième page donnant quelques détails sur les animaux choisis.
Dans les échanges du Salon de Littérature et Presse Jeunesse, il y a eu une thématique très intéressante abordée par la maison d’éditions de La Martinière sur : comment renouveler le « documentaire » ?
Le documentaire est un format très apprécié des enfants car il est moins dense en contenu et très riche en images.
On peut penser que tout a été dit mais certaines maisons d’éditions, auteurs et illustrateurs se donnent du mal pour trouver une façon différenciante d’aborder un sujet déjà maintes fois repris. Une nouvelle porte d’entrée, inédite, qui plaira aux enfants. Je trouve qu’Illuminature et les autres albums de la même série sont de beaux exemples de réussite pour offrir à nos enfants une approche différente d’un sujet qu’ils connaissent peut-être déjà bien. Qu’en pensez-vous?
Mais si, votre enfant à d’autres centres d’interêts alors sachez qu’il en existe plusieurs dont le dernier est « Illuminosaures » (Illumisaurus » en anglais), « Illuminatlas », « Illuminanatomy » (en Anglais), « Illuminightmare » (en Anglais). La couverture du dernier est très belle car la pastille rouge prend tout le centre du livre et encadre le dinosaure.
Rachel Williams / Carnovsky
Album grand format, 64 pages, 2016
Wide Eyed, £20 🇬🇧
Editions Milan, 25€ 🇫🇷