7-9 ans
Laisser un commentaire

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Le texte fut édité pour la première fois en 1967, il y a 13 contes dans « Les contes de la rue Broca », chacun raconte une histoire différente et la rue Broca, c’est un repère géographique qui permet au lecteur de se situer. La famille de Papa Saïd est présente dans plusieurs des nouvelles.

Dans ce livre, il y a 7 nouvelles. Evidemment, la nouvelle la plus connue c’est la première, celle de « La Sorcière de la rue Mouffetard » qui pense qu’elle va devenir jeune et jolie si elle mange une petite fille à la sauce tomate dont le prénom commence par la lettre « N ».
Et sur qui va-t’elle jeter son dévolu? Nadia, l’ainée de Papa Saïd qui tient l’épicerie-buvette de la rue Broca; la sauce tomate et la petite fille en une seule fois. La sorcière est maligne, mais pas autant que les enfants!
C’est amusant, avant on disait des vieilles femmes au menton poilu ou avec une verrue que c’étaient des sorcières. Aujourd’hui, on se garderait bien de faire des commentaires sur le physiques des dames âgées…

Il y a souvent des petits refrains qui reviennent ; c’est agréable pour la lecture les ritournelles, les enfants aiment bien et du coup, des années après, on s’en souvient!
« Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière! »

Personnellement, j’aime beaucoup « La fée du robinet », l’histoire de la fée qui sort après minuit et rencontre deux soeurs à qui elle attribue des « dons » qui ne s’avèrent pas être des cadeaux.

Il a un peu vieilli ce livre, forcément, on parle en nouveaux francs, de tiroir-caisse mais ça n’empêche pas les enfants d’adorer. Mon fils a lu à sa soeur toutes les histoires, et pas qu’une fois! Ils ont particulièrement aimé « Le géant aux chaussettes rouges » et « La fée du robinet ».

Si vous aviez aimé ce livre alors vous trouviez les autres contes de la rue Broca dans « Le gentil petit diable ». Ça vous rappelle quelque chose?

Le Gentil Petit Diable Et Autres Contes De La Rue Broca | Rakuten

Pierre Gripari/ Puig Rosado
Folio Junior, Gallimard Jeunesse, Contes, 144 pages, 2007
6,80€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s