Les livres de Richard Scarry ont autant bercé mon enfance que les Barbapapa. Je me souviens particulierement de celui-ci :

Vous avez peut-être connu enfant ce petit chat son ami l’asticot qui se baladait dans une voiture en forme de pomme ? Ou vous vous souvenez peut-être de cet album géant ?

Richard Scarry, c’est un monde à lui tout seul : la vie quotidienne d’une ville et de ses habitants, représentés par des petits animaux hyper attachants.
Ses livres se présentent comme un mix d’histoire et d’imagier. Les scènes sont hyper détaillées et on peut passer des heures à observer, commenter, chercher, raconter…

Je vous présente aujourd’hui Le grand livre des mots. Il m’avait été offert pour la naissance de mon fils et j’avais adoré revoir ces illustrations de mon enfance. Il vient d’ailleurs d’être réédité.

Quand je l’ai ressorti, en même temps que les autres albums de Richard Scarry, mon fils m’a dit : « oh ! ça fait longtemps que je ne les ai pas regardés ceux-là. Ils sont vraiment supers. Je ne les donnerai jamais ! » Tout est dit, non ?
Quand je l’ai ressorti, en même temps que les autres albums de Richard Scarry, mon fils m’a dit : « oh ! ça fait longtemps que je ne les ai pas regardés ceux-là. Ils sont vraiment supers. Je ne les donnerai jamais ! » Tout est dit, non ?

Ce livre est un imagier Français / Anglais. A chaque double page son sujet. La maison, l’école, les métiers, le zoo, les outils, le docteur, les chiffres, l’alphabet… Franchement, tout y est et on a de quoi y passer du temps vu que le livre fait environ 100 pages.
Sur chaque double page donc, une petite introduction du sujet en quelques lignes (en Français uniquement), puis les mots illustrés qui s’y rapportent, dans les deux langues : en Français d’abord en noir, puis en Anglais en gris en dessous.




Et pour les fans, des épisodes de dessins-animés sont disponibles : Busytown mysteries. Ils sont proposés par 2, et l’ensemble dure environ 25 minutes. Ce sont des enquêtes menées par Huckle et mettent en scène tous les personnages de Richard Scarry.
A partir de 2 ans.
Le grand livre des mots
Richard Scarry
Album, 96 pages, Albin Michel Jeunesse, août 2020
16,90 €