0-3 ans, 3-5 ans, 5-7 ans
Laisser un commentaire

Barbapapa

Sans hésiter, les livres des Barbapapa sont ceux qui ont été les plus lus, relus, re-relus, re-re-relus de la maison. Après 40 ans de bons et loyaux services, je crois que mes parents pourraient tous les réciter par coeur à force de les lire à mon frère, puis à moi, puis à mes enfants puis à leur cousin ! La dernière petite cousine est en âge de s’y mettre, et elle les aimera tout autant sans aucun doute.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les Barpapapa ont vu le jour dans les années 70 grâce au duo franco-américain Annette Tison et Talus Taylor (qui nous a malheureusement quittés il n’y a pas si longtemps).

C’est une famille de personnages en forme de poire qui peuvent se transformer à volonté (en machines, en avion, en animaux, en instruments de musique, en manèges…tout est possible !).

Dans la famille des Barbapapa donc, on trouve : Barbapapa et Barbamama (les parents), Barbidur (le rouge qui est fort et qui aime le sport), Barbidou (le jaune qui aime les animaux et la nature), Barbibul (le bleu qui aime les sciences), Barbalala (la verte qui aime la musique), Barbabelle (la violette coquette), Barbotine (l’orange intello), et Barbouille (le noir et le seul Barbapapa à poils longs, l’artiste).

les Barbapapa vivent des aventures (parfois extraordinaires) aux côtés des humains (qui ne veulent pas d’eux au départ, mais qui finalement les respectent et les aiment car ils leur rendent pas mal de services en tous genre).

Recherche de l’âme soeur, famille, déménagement, école, voyages, solidarité, respect de l’environnement (et oui, c’était plutôt précurseur au milieu des années 70), ces albums abordent de nombreux thèmes, toujours d’actualité, et n’ont pas pris une ride.

Les textes sont courts et décrivent les illustrations succinctement. Cela laisse la place à la discussion avec les petits lecteurs, qui regarderont ces dessins attachants aux couleurs gaies et douces.

Grace aux Barbapapa, on apprend les couleurs, le nom des objets et des animaux grâce à leurs transformations. On aime tout de suite ces petits personnages tout en rondeur et aux jolies couleurs, si gentils et bienveillants.

Je vous conseille quand meme de commencer par Barpapapa et Le voyage de Barbapapa qui racontent le début de l’histoire, la recherche de Barbamama et la naissance des Barbabébés.

Un classique pour tous les enfants !

Initialement, nous avions dans notre jeunesse ces albums cartonnés format paysage. Ils ont été réédités récemment.

De nombreux albums carrés ont vu le jour également, mais je trouve qu’ils n’ont pas le même charme que les originaux.

Et pour les gros fans, je conseille également les dessins animés pour retrouver les héros : avec un format de mini épisode, c’est l’idéal pour les petits ! Ca laisse le temps de préparer le dîner et d’exercer leurs petites oreilles au Français tout en douceur.

A partir de 2 ans.

Barbapapa
Annette Tyson /Talus Taylor
Album, 32 pages, Les livres du dragon d’or
9,95 €
(Edition découverte en album souple : 3,50 €)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s