Celui-ci, je l’avais acheté au SLPJ en 2019, j’avais trouvé la couverture adorable. Dans mon foyer, tout le monde aime les animaux, domestiques ou sauvages, on les aime tous!
Evidemment avec le confinement, l’idée d’avoir un animal a grandi dans l’esprit de mes enfants, nous avons accueilli le hamster de l’école durant plusieurs semaines pour constater que finalement, même si l’animal était joueur, il dormait toute la journée, ce qui laissait peu de temps pour l’apprivoiser et créer une relation avec lui.
Nous avons finalement eu un autre projet, mais les enfants rêveraient d’avoir un chien, et moi, j’attends avec impatience le retour à une vie normal, qui ne sera pas forcément compatible avec le chien. Avoir un animal, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, il faut être capable de bien l’acceuillir.
Si, je vous raconte ça, c’est parce que dans cet album, il y a un chien et ce chien est mon préféré, le tout petit dogue allemand qui bave tout le temps.
Et vous, avez-vous craqué?
Dans cet album, un petit chaton tigré trouve une pelote de laine, et comme tous les petits, il va jouer, jouer au fil des pages. La maisonnée est endormie et le chaton va faire quelques bêtises.

En lui faisant la lecture, votre enfant va suivre la pelote du bout des doigts, ce fil rouge, puis la balle, dans ses rebonds avec ses pointillés bleus; rire avec les innombrables onomatopées.

La Maman chat, pleine d’amour, en se réveillant vient voir où est son petit, mais il n’a pas fini de jouer et la poursuite se continue, dans la gaité. Il est jeune, il veut jouer, encore et encore.
Il se cogne contre ce grand dogue allemand et dévale l’escalier. Il va vite chercher le réconfort de ses parents suite à cette dégringolade peu controlée.
Rien de vaut un petit câlin après une mauvaise chute, mais très vite, l’enfant repart pour continuer son jeu. Et c’est reparti!

En anglais, il s’appelle « Joy », il a été traduit par Rose-Marie Vassallo, je crois que c’est le dernier livre que j’ai acheté traduit. Je ne dis pas que les traductions sont mauvaises, mais comme dans les films rien de vaut la version originale!
Yasmeen Ismail, l’auteure est originaire de Dublin, elle est aussi illustratrice et vient de gagner une prix, the world illustration award pour « Would you like a banana? »
Jenni Desmond, vit à Londres, elle est illustratrice mais aussi auteure, elle est passionnée de nature et d’environnement, a gagné de nombreux prix et sort un nouveau livre en Avril « Fourteen wolves ».
Yasmeen Ismail/ Jenni Desmond
32 pages, 2019
🇬🇧Walker Books, dispo paperback £7.99 ou hardback £11.99
🇫🇷 Père Castor, Flammarion Jeunesse, 12,50€