5-7 ans, 7-10 ans
Laisser un commentaire

L’ennui cui-cui

Il y a un age où les enfants passent leur temps à venir vous dire qu’ils s’ennuient…peut-être vers 8 ans, ils n’arrivent pas à s’occuper, ils ont besoin d’être inspirés!

Mais les propositions des parents ne sont souvent pas digne d’intérêt. c’est tellement plus facile de râler que de se bouger. Mais comme disent les psys, c’est bien de s’ennuyer.

Hector, il s’ennuie pendant 7 chapitres illustrés par Clothilde Delacroix (que j’affectionne tout particulièrement, notamment pour son personnage de Lolotte). L’ennui, c’est une question de perspective, on peut passer sa vie à attendre ou sa vie à agir.

Hector imagine tout un tas d’activités palpitantes auxquelles il pourrait participer, mais au lieu de ça ils vont passer le dimanche chez la tante Gertrude, vieille fille très traditionnelle…la barbe!

Finalement aller à l’école et voire ses amis, ce n’est pas si mal que ça, mais pas trop excitant non plus. Quand la maitresse lui demande de faire un portrait de sa famille, il se met à poser des dizaines de questions à ses parents sur leurs enfances. Il découvre que ses parents, enfants ne s’ennuyaient jamais et avaient pourtant beaucoup moins de jouets que lui (un grand classique!). Nous aussi, on a des enfants qui adorent les anecdotes de notre enfance. Et moi même, je me souviens d’avoir interviewé mes grands- parents un dimanche au sujet de ma Maman, au travers d’un questionnaire orchestré par Astrapi, c’est un super souvenir!


Mais lorsque son emploi du temps se retrouve subitement surchargé, Hector convient que finalement, c’est bien aussi, parfois de s’ennuyer ou de profiter d’un temps au calme.

Les enfants ont relu plusieurs fois ce livre, ce qui est assez rare (en général ils relisent surtout les BD ou les albums). Mais il n’est pas trop long et sans doute que le sujet leur parle. Enfin bref, c’est une bonne petit lecture.

Susie Morgenstern/ Clothilde Delacroix
L’école des loisirs, Mouche, broché, 54 pages, mars 2019

7,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s