0-3 ans, 3-5 ans
Laisser un commentaire

Zébulon et le poussin

Il y a des livres qu’on gardera toujours. Zébulon et le poussin en fait partie.

Je l’avais offert à ma fille lors du Salon de la Littérature et de la Presse Jeunesse de Montreuil il y a quelques années déja. Malgré ses 7 ans, ma fille l’a repris dans sa bibliothèque l’autre soir pour que je lui relise une énième fois !

« Zébulon voudrait un ami, u ami tout rond, tout doux, tout gentil… Là, au bout du chemin, il aperçoit un poussin ! Vite, il court le rejoindre. Mais le temps d’arriver, le poussin s’en est allé… »

Zébulon décide de partir à sa recherche : dans le champ de blé, la souris le houspille pour être rentré chez elle. Dans le hangar, la poule le chasse car il la dérange. Il n’aura pas droit à un meilleur accueil dans la ruche, ni dans la ferme. Mais évidemment, tout finira bien !

Cet album avec des gravures en deux tons directs est de toute beauté et le l’enfant prendra énormément de plaisir à chercher le poussin parmi les formes géométriques de la même couleur que lui. Un bec ou des pattes le trahira, pour le plus grand bonheur du lecteur.

C’est au cours de leurs études à l’école supérieure d’arts graphiques Penninghen que Olivier Philiponneau et Raphaële Enjary (également derrière les fantastiques 1,2,3 banquise et Amimots) se rencontrent. Très vite, ils se retrouvent autour de la technique de la gravure sur bois, se lancent ensemble dans l’illustration jeunesse et jouent avec les couleurs. Dans Zébulon, on aimera la simplicité des lignes et la pureté des couleurs.

Comme toujours chez MéMo, le livre est d’une qualité exquise : couverture cartonnée, pages en papier hyper épais, belle impression. Cela a un prix, mais de temps en temps, quel bonheur !

Un album parfait qui nous emmènera dans un univers rassurant et tendre pour une belle partie de cache cache au chaud sous la couette !

A partir de 2 ans.

Deux autres albums sont disponibles dans la même collection pour découvrir les autres couleurs primaires. Je résiste encore car ces livres ne sont vraiment plus de l’âge de mes enfants… Peut-être au détour d’un vide grenier…

Zébulon et le poussin
Alice Brière-Haquet / Olivier Philiponneau et Raphaële Enjary
Album, 40 pages, Editions MeMo, 2014
14,00 €


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s