3-5 ans
Laisser un commentaire

La belle journée

Il fait beau, vous êtes peut-être allés cueillir du muguet en forêt ce week-end et si c’est le cas je vous envie.

Le parfum délicat de cette clochette blanche, me fait frémir de plaisir. Mais à Londres, pas de muguet, donc cette année encore, il faudra que je me passe de ce petit plaisir simple de la vie.

Après ces longues périodes confinés, nous rêvons tous d’ailleurs, donc pour le mois de Mai, on vous emmène avec vos enfants « A l’aventure! »

Pour cette première lecture, je dois dire que ces petits albums ont longtemps été les favoris de ma fille et lorsque nous avons rencontré Marc Boutavant au SLPJ, elle a eu le sourire aux lèvres pendant toute la durée de sa dédicace, n’a pas pu prononcer un mot, car béate d’admiration lorsqu’il réalisait l’illustration de son personnage préféré: « La Chose ».

Je pense que les couleurs vives utilisées dans ces albums plaisent beaucoup aux enfants, ils sont très joyeux, mais aussi dans les textes frais d’Astrid Desbordes, relatant l’amitié et les petits bonheurs de la vie. Il est bon, parfois, de savoir reconnaitre ce que l’on a, tout près de soit, et de remercier pour les petites joies que nous procurent une belle amitié.
Ce qui nous semblait normal avant la crise est devenu exceptionnel, quel plaisir de retrouver ceux que l’on aime pour partager un repas et faire la fête.

Dans cette petite série, « Edmond et ses amis » a commencé avec Edmond, un écureuil, un peu timide, qui va rencontrer les autres habitants de son arbre lors d’une fête. Edouard, l’ours du rez-de chaussée va devenir sont meilleur ami et ils vont partager des petits moments simples de vie.

Dans cet épisode, le soleil pointe le bout de son nez et Edouard propose une petite virée au bord de la mer. Mais dès qu’ils se mettent en route, le vent commence à souffler dans les branches. Le moral d’Edouard reste au beau fixe, mais pas le temps…Evidemment, il n’y a personne sur la plage, mais Edouard reste convaincu que cette journée sera exceptionnelle.

Le dernier date de 2020, c’est « La pièce secrète« , une aventure qui entraine les amis à la découverte de ce qui se passe sous le grand châtaignier qui les abrite. Nous avons 3 albums de cette collection, et nous les aimons tous, mais j’avoue que nous avons craqué tout particulièrement lorsque les amis ont rencontré « La Chose », un ami un peu différent des autres.

Astrid Desbordes/ Marc Boutavant
Editions Nathan, Edmond et ses amis, Album, 32 pages, 2015
7,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s