3-5 ans
Laisser un commentaire

The little girl who was afraid of everything

Ce livre, il m’a tapé dans l’oeil dans la boutique de la Tate moderne. Plus vraiment l’âge de mes enfants, mais cette petite fille qui a peur de tout, m’a fait pensé mon ainé qui est souvent assez anxieux.

Dans cet album, la peur est personnifié par un petit nuage crayonné en noir, il plane au dessus de la tête de Ami, il faut savoir que Aurora Cacciapuoti a fait des études en psychologie et de l’Art thérapie avant de devenir illustratrice.

Donc Ami, elle a peur de tout, elle anticipe toujours ce qui pourrait arriver de pire et ça lui gâche la vie, elle ne s’autorise rien, car évidemment, dès qu’on sort de chez soi, il peut se passer quelque chose de grave. Et par ricochet, cette petite fille se retrouve souvent seule, seule face à ses peurs.

Un jour, alors qu’elle regardait la télévision, elle aperçoit un petit personnage aussi à côté d’elle, il est tout gris, avec ce même petit nuage noir au dessus de la tête. Il a l’air tout triste et lui dit qu’elle passe son temps à l’éviter. Ami est bien ennuyée, elle aimerait bien l’aider.

Elle réfléchit donc à ce que ses proches lui proposent de faire pour aller mieux et petit à petit Ami entraine la créature à l’extérieure et plus elle s’amuse, plus la créature semble heureuse, les illustrations qui avait commencé graphiquement en tricolore, commencent à s’étoffer en couleurs. En entrainant cette petite créature vers la vie, Ami elle-même reprend des couleurs, on dirait qu’elle n’a plus peur.

Le lendemain, la créature n’est plus grise, elle a une belle couleur dorée. Ami a l’air surprise et demande où est son ami gris. C’est pourtant bien le même, mais il ne s’appelle plus peur, il s’appelle dorénavant « Courage ».

Et Ami, sait maintenant, qu’elle a toujours le droit d’avoir peur, mais qu’il y a des milliers de belles choses à faire lorsque l’on surmonte ses peurs pour les transformer en courage.

Je trouve que cet album délivre un très beau message avec des situations concrètes pour les enfants. Aller au parc, s’approcher d’un chien…On respecte les angoisses de l’enfant tout en lui expliquant que si il arrive à les surmonter, il verra pleins de belles choses et découvrira de nouveaux sentiments et développera sa confiance en lui.

Aurora Cacciapuoti
Tate Publishing, Album, 32 pages, Mai 2020
£11.99

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s