En route vers l’autonomie!
Cet album, je l’ai lu chez ma belle-soeur avec ma nièce, il avait visiblement déjà été beaucoup lu par les grands-frères et il m’avait toujours attiré graphiquement.
Le narrateur de cette jolie histoire est un petit garçon, il fait un peu blanc, ou gris dehors, tout à l’air très calme, voir un peu morose. D’ailleurs, il s’ennuie seul à la maison.
Alors qu’il s’apprête à sortir, il apparait au bout de la rue, une drôle de forme (qui se fond dans le paysage) avec un bonnet rose fluorescent et sur un tout petit vélo.? kézako?
L’enfant intrigué et curieux attrape son vélo et part à la poursuite du « yéti » mais avec ses petites roues il n’arrive à rien, ça n’avance pas.

Apprendre à faire du vélo c’est une étape dans la vie d’un enfant, ça n’arrive pas au même age pour tous.
J’ai appris très tard, bon il est vrai qu’en ville ce n’est pas évident d’apprendre à faire du vélo et surtout à s’entrainer.
Il faut un plus grand accompagnant, un endroit qui s’y prête, mais en tous les cas une chose est sure et certaine c’est qu’un fois qu’on y arrive, seul, on se sent le maitre du monde, on se prend une énorme bouffée de confiance en soi et on se dit: j’y arrive et seul et je vais pouvoir réussir à faire pleins d’autres choses seul.
C’est un exemple très bien choisi par l’auteur/illustrateur car il parle à la majorité d’entre nous, on peut tous se reconnaitre dans cet enfant. Il nous parle de chutes, d’agacement, de perseverance, et de joie.
Sébastien Pelon travaille énormément comme illustrateur pour la jeunesse: de l’album bébé au roman pour les grands mais je dois dire que lorsqu’il nous fait le cadeau de ses textes et de ses illustrations c’est une vraie merveille!

Sébastien Pelon
Flammarion Jeunesse, Les albums du Père Castor, Album, 32 pages, 2017
14€