5-7 ans, Confiance en soi, Les Grands Thèmes
Laisser un commentaire

Ma timidité

Une petite fille ennuyée en permanence par une petite boule noire poilue qui incarne sa timidité qui s’invite partout, ça aurait pu être moi enfant.

Je me souviens effectivement parfaitement du jour de poésie, où devant la classe quelque chose semblait s’être coincé dans ma gorge alors que je la connaissais par coeur et que j’aurai du pouvoir la reciter avec beaucoup de conviction comme je l’entendais dans ma tête.

Par facile d’être ultra timide, d’avoir les joues qui deviennent rouges facilement, ne pas oser regarder dans les yeux, des palpitations, des suées subites, la bouche sèche, la sensation de panique. Attention à ne pas s’isoler de peur du jugement des autres!

Heureusement, avec l’age on gagne souvent en confiance en soi et les symptômes physiques s’atténuent. On apprend à maitriser cette petite boule, à l’apprivoiser comme dit si bien le livre. Je soupçonne l’auteur d’être, elle aussi une grande timide, les morceaux sont tellement biens choisis…j’aurai néanmoins eu envie de quelques pages supplémentaires.

Pas facile d’être timide mais pas insurmontable, il faut, une fois de plus travailler sur la confiance en soi.

Les conseils bienveillants des parents et des copains, quelques techniques de respiration pour se calmer, imaginer les autres tout nus (on m’a souvent dit de faire ça, ça me faisait plus rigoler qu’autre chose) et vous? comment faites-vous lorsque vous êtes pris d’une petite crise de panique?

Vous souvenez-vous de Marcelin Caillou de Sempé, le petit garçon qui rougissait? Je l’aimais bien ce petit garçon, sans aucun doute je devais m’identifier à lui. Il est vrai qu’on se rapproche souvent des timides et durant toute mon enfance j’ai eu des amies au moins aussi timides que moi. Après, ça a changé!ou pas, c’est peut être juste qu’on a réussi à apprivoiser tout ça.

Je vous recommande aussi, car c’est une valeur sure, la très bonne collection de Max et Lili: Max est timide

Séverine Vidal/ Marie Leghima
Milan, Album, 40 pages, Avril 2021
12,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s