7-10 ans, Lecteurs confirmés, Les Grands Thèmes, Mort / Deuil
Laisser un commentaire

Nanouk et moi

Je ne m’attendais absolument pas à ça lorsque j’ai acheté ce roman à destination des plus grands pour notre thème des émotions.

Thomas, un petit garçon, a rendez-vous chez le Dr Zblod. Ses parents l’ont envoyé le consulter pour qu’il puisse lui parler de ses cauchemars récurrents et qui plus est, de cauchemars éveillés.

Depuis que Thomas a vu le documentaire des années 1920, Nanouk l’Eskimo de Robert Flaherty, et plus particulièrement la mention de la mort de l’Inuit, deux ans après le tournage, il fait des cauchemars. Qui pense encore à lui ? Que devient sa famille ?

Ce livre nous relate donc les séances de Thomas avec le Dr Zblod, qui le prendra très au sérieux et saura gagner sa confiance et avec qui l’enfant prendra plaisir à parler régulièrement. Car le Dr Zblod l’écoute et le comprend.

Thomas lui racontera le documentaire. Il lui racontera sa vie avec ses parents. Comment, pour ne plus être triste, il a pris un médicament dans la pharmacie de ses parents.

Le psychologue réussira à l’aiguiller sur ses questions existentielles concernant l’idée de la mort et de l’oubli et à apaiser ses angoisses. Il lui fera comprendre qu’il est fort. Que son esprit peut calmer ses angoisses et sa tristesse. Qu’il doit partager sa tristesse, que de la partager ne rendra pas ses angoisses moins importantes. Mais qu’en revanche, il se sentira plus léger.

Un roman profond, qui aborde la mort, la tristesse et la peur de manière sensible et intelligente, avec des phrases qui font réfléchir.

Un roman qui donnera la force aux enfants d’entamer la conversation sur des sujets qui les minent, et de demander de l’aide à leurs parents ou à un spécialiste.

Pour lire un extrait, cliquer ici.

A partir de 9 ans.

Nanouk et moi
Florence Seyvos
Roman, L’Ecole des loisirs, 2010
8,00 €

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s