7-10 ans, BD 7-10 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Verte

Verte a 11 ans, va au collège et commence, comme presque toutes les filles de son âge, à s’intéresser aux garçons. Elle ne montre, malheureusement pour sa mère Ursule, toujours aucun talent pour la sorcellerie. Et comme si ça ne suffisait pas, elle voudrait être « normale » et se marier ! C’en est trop pour Ursule, sorcière moderne, féministe, passionnée, râleuse et indépendante et dont la principale mission est de transmettre son savoir à sa fille, pour qui elle a de grandes ambitions. Elle décide donc de confirmer Verte à sa grand grand-mère, Anastabotte, une fois par semaine, avec qui elle s’entend parfaitement. Le succès est immédiat et les résultats dépasseront même (un peu trop d’ailleurs) les attentes d’Ursule, puisque Verte va essayer de retrouver son père.

La construction du récit est hyper originale puisque nous avons affaire à une polyphonie : les 4 personnages principaux (Verte, Ursule, Anastabotte et Soufi, l’ami de Verte) prennent tour à tour la parole pour raconter l’histoire. Rassurez-vous, on ne se lasse pas de l’histoire, finalement assez courte. Cela nous permet de découvrir la perception des événements des différents personnages et de se rendre compte de certains quiproquos.

Prix Tam-Tam/J’aime Lire au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en 1997, ce roman a toujours autant de succès auprès des 8-11 ans !

Il a d’ailleurs été adapté en BD en 2017, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Dans la BD en revanche, pas de polyphonie : Verte gardera la parole et nous racontera son histoire à la première personne d’un bout à l’autre.

Un livre et une BD qui parle, en dehors de la sorcellerie, des interrogations existentielles, familiales, sentimentales que les pré–ados peuvent se poser. Cerise sur le gateau, c’est drôle !

Pour poursuivre dans cet univers, Pome et Mauve sont « déjà » parus !

A partir de 8 ans.

Marie Desplechin / Magali le Huche
Roman : 180 pages, Neuf poche de l’école des loisirs, 1996, 6,80 €
BD : 82 pages, Rue de Sèvres, 2017


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s