7-10 ans, En Anglais 7-10 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

The girl who drank the moon 🇬🇧/ La fille qui avait bu la lune 🇫🇷

Chaque année, un bébé du Protectorat est abandonné dans la forêt pour détourner la colère d’une sorcière nommée Xan.
Mais Xan est une gentille sorcière et elle ne comprend pas pourquoi les habitants abandonnent chaque année un bébé. A chaque fois, elle prend soin du bébé, le nourrit de la lumière des étoiles et cherche des parents idéaux dans les « Free cities » pour l’adopter. Ces enfants sont les « Star Child ».

Mais cette année, la petite fille est différente, et Xan, une peu gâteuse la nourrit par erreur avec le clair de lune, elle est « enchantée ». Alors, il n’est plus possible de la confier aux humains et Xan, choisit d’élever Luna, bien que ses compagnons Glerk, le monstre poète des marécages et Fryan, le petit dragon essaient d’abord de l’en dissuader.

Mais tous vont tomber sous le charme de Luna dont les pouvoirs grandissent de jours en jours. Elle ne sait pas les maitriser et les pouvoirs de Xan qui vieillit, eux faiblissent, elle a énormément de mal à contrôler cette petite qui ne se rend pas compte de ce dont elle est capable.

Xan, qui perd la mémoire va revenir sur les pas de son passé pour trouver une solution qui permettra de mettre les pouvoirs de Luna en pause. Elle lui lance un sort qui va « bloquer » sa magie temporairement, ainsi, elle aura le temps de lui apprendre à la maitriser. Sauf que le sort ne fonctionne pas correctement et Luna, dès que Xan lui parle de magie, semble se mettre dans un état comateux. Et plus rien de ce qui concerne la magie ne semble pouvoir entrer dans le cerveau de Luna, tout comme Xan est dans l’incapacité de se souvenir de quoique ce soit qui relève de la tristesse.

La construction du récit est très originale:

A chaque fois, un chapitre avec les mots des villageois transis de peur en imaginant cette sorcière maléfique, dont il ne vient que tristesse et désolation.

Suivi de deux chapitres où l’on découvre Xan, la bienveillante, à l’opposé de ce que les humains peuvent imaginer sur elle.

Antain, un des novices du conseil du Protectorat ne comprend pas pourquoi la sorcière leur prend des enfants, il évite chaque année le moment où l’on doit arracher l’enfant des bras de sa mère pour le déposer là où la sorcière viendra le chercher. Il veut mettre fin à cette fatalité et part à la rencontre de la mère folle et maintenant emprisonné de cette petite fille qui avait une lune sur le front et qu’on a offert en sacrifice à la sorcière. Et il décide d’aller affronter la sorcière, de conjurer ce mauvais sort qui pèse sur le Protectorat.

Mais à l’approche de ses 12 ans, Luna va découvrir le mot et la signification de la Magie, le sort lancé par Xan, s’estompe pour entièrement disparaitre.

J’ai été, moi aussi, ensorcelée par l’univers crée par Kelly Barnhill, je ne voulais plus lâcher le roman. Les personnages sont tous très attachants, sauf deux, et on comprendra par la suite pourquoi, il faut se fier à son instinct. Les villageois vont-ils découvrir la vérité sur Xan, la mère va t’elle retrouver son enfant et comment Luna va se servir de sa magie? Je vous laisse découvrir ce qui va se passer. J’ai lu ce livre dans sa version originale, je l’ai trouvé très abordable pour les enfants même si l’enfant arraché aux mains de sa mère au début du récit peut-être une situation un peu « violente ».

Kelly Barnhill
Picadilly Press, Roman, 416 pages, 2017, £6.99
La fille qui avait bu la lune, Anne Carriere editions, 20€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s