3-5 ans
Laisser un commentaire

Faites la queue!

C’est le premier album de Tomoko Ohmura paru chez l’école des loisirs, depuis elle en édite un ou deux par an. Ils sont toujours de grands succès à la maison car elle a beaucoup d’humour et se sert souvent des animaux comme protagonistes dans ses livres.

Dans « Faites la queue », une petite grenouille se demande ce qui se passe devant elle, on lui attribue le numéro 50, elle est dans une queue. On part vers le début de file, par ordre décroissant les animaux se suivent, on peut lire le nom de chacun et parfois, ils font une petite remarque car tous s’impatientent.

Parfois un herbivore est derrière un carnivore et ne veut pas avancer; plus on avance dans la queue, plus les animaux sont de grande taille. C’est dans les toutes dernières pages que nous découvrons enfin pourquoi tous ces animaux font la queue.

Je vais vous révéler la fin, car cet album n’est pas une nouveauté et il a sans doute déjà croisé votre chemin. Ils font la queue pour participer à une attraction de « vagues géantes », effectivement, ils vont tous monter sur le dos du plus grand mammifère au monde, la baleine. Une fois bien accrochés, la baleine va faire quelques sauts et plongeons pour le plaisir de tous et dans l’hilarité générale. On finit le livre sur la ligne d’arrivée après cette bonne partie de rigolade.

L’école des loisirs, depuis 45 ans a publié plus de 10 auteurs japonais. Vous connaissez surement déjà Iwamura et sa famille de souris? Il est vrai que les auteurs japonais proposent un travail très différent avec une autre perspective qui est très plaisante et originale.

Je vais aussi mentionner dans cet article un autre livre que nous avons beaucoup aimé « Le bain de Mako », d’une auteure japonaise aussi éditée par l’Ecole des Loisirs, mais il est dans un registre très différent puisque sur le rituel du bain au Japon. Mon fils, aimait beaucoup ce livre vers l’age de 3 ans, car il découvrait une tradition et par ailleurs, le petit Mako, s’inventait une histoire dans son bain avec un groupe d’animaux: la baignoire devenait un terrain de jeu infini. Ce livre avait tout pour plaire mais il n’est malheureusement plus disponible à la vente.

Tomoko Ohmura
Ecole des loisirs, Album, 2011,
Album 12,50€
Lutin 5€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s