Quelle belle couverture vous ne trouvez pas ? Et ce titre ! Tout ça fait rêver !

Lila vit avec son père au coeur d’une île lointaine recouverte de neige. La petite fille doit rester cloîtrée dans sa maison : la neige lui fait peur et son père la protège d’une malediction.
Un jour qu’il ne rentre pas de sa sortie en mer, Lila décide de braver les interdits et de surmonter ses peurs pour le retrouver, avec l’aide de ses 3 compagnons sur pattes : ses 2 grenouilles, Moshi et Mochi (j’adore) et son chat, Bambou.

Elle va découvrir, sous la neige, une forêt endormie abritant bien des mystères : un loup blanc qui viendra la secourir et qui s’averrera être « son frère » quand elle était petite. Et surtout des Jizô (ces statues protectrices des enfants et des voyageurs) qui parlent en Haikus et qui l’aideront à trouver son chemin. Vers quoi ? Vers qui ? Je ne vous en dis pas plus.



Mais à travers le voyage initiatique de cette petite fille dans ces si beaux paysages, on parlera de souvenirs, de promesse et de choix. Du bien et du mal aussi.
Les références aux croyances japonaises sont nombreuses et on pourra prendre plaisir à en savoir plus sur le sujet.
Les illustrations d’Hélène Canac sont somptueuses. Des paysages d’hiver à ceux du printemps, je suis tombée sous le charme de la douceur et de la délicatesse qui se dégagent ces couleurs chatoyantes et de la poésie des textes d’Agnès Domergue. On rejoindrait bien Lila dans cette forêt sous-marine !
Cette BD a gagné le prix des Ecoles du festival d’Angoulème 2021.
A partir de 9 ans.
Entre neige et loup
Agnès Domergue / Hélène Canac
BD, 96 pages, Jungle, 2019
14,95 €