Dans cette série, la famille royale en question est plutôt originale : le roi et la reine n’aiment pas vraiment porter la couronne et ont donc choisi d’assurer leurs responsabilités à tour de rôle, une semaine sur deux. Et pour les vacances, ils délèguent le tout à la grand-mère ! Ils ont deux enfants, Alice (qui nous raconte les histoires de sa famille avec humour) et Louis-Junior (qui traine son éléphant en peluche géant partout) et résident dans leur chateau du centre-ville.
Dans ce 6ème tome, toute la famille attend Noël avec impatience : c’est le seul jour de l’année où elle n’a pas besoin de s’occuper du royaume et elle peut enfin se reposer. Lorsque le roi George (du royaume voisin) leur annonce que Noël sera décalé de 2 jours car ses filles ont commandé trop de cadeaux et que le Pere-Noël ne peut arriver en temps et en heure chez eux, c’est un désastre ! La famille royale va donc récupérer tous les cadeaux du royaume et jouer au père Noël en hélico-traîneau!


Les illustrations d’Aurore Damant sont gaies et colorées. Elles sont extrêmement présentes tout au long du livre (sur chaque double page ou pratiquement) et aèrent la lecture. Les textes de Christophe Mauri sont drôles et très bien écrits.
Pour feuilleter quelques pages, rendez-vous ici.
A partir de 7-8 ans, selon le niveau de lecture de votre enfant.
La famille royale – Noël en hélico-traîneau
Christophe Mauri / Aurore Damant
Premiers romans, Folio cadet / Gallimard jeunesse, 2018
6,60 €