7-10 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Comment j’ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur)

J’ai d’abord craqué sur le titre ! Qui n’a jamais rêvé de transformer sa soeur, petite ou grande en huitre? Qu’elle se taise, une fois pour toutes!

Pépix, vous connaissez sans doute déjà, on vous a présenté plusieurs romans de cette collection toujours pleine d’humour (Monsieur Ganèche, Gurty ou Kidnapping à la confiture). Ce sont des romans illustrés pour les enfants de 8/12 ans, bourrés d’humour, qui proposent souvent une belle aventure mais qui sont surtout très irrévérencieux.

Germain commence par présenter sa famille, des parents très amoureux (qui passent beaucoup de temps de « qualité » enfermés dans une pièce), une grand-mère qui trouve que son gendre manque d’ambition (il est mannequin pour les pieds), mais surtout, une soeur, Judith, pré-adolescente très agaçante et pas très sympa avec lui.

Lors d’un dîner de Réveillon chez sa grand-mère, un huître du plateau de fruits de mer, lui fait la proposition de prendre la place de sa soeur. Sans trop d’hésitation, Germain accepte.
Mais, rapidement, le petit jeu va tourner au fiasco, car cette Judhuître veut que toutes ses paires, se matérialisent dans des corps humains. Grâce à sa formule magique, elle transforme tous les membres de la famille un à un en huître.

Pour vaincre cette folle et tout fait revenir à l’état normal, Germain va devoir faire appel à sa pire ennemie, une petite huître de 12 ans et son meilleur copain Younès.

Cette aventure va révéler une soeur/ huître tout à fait différente de ce qu’il pensait.

Durant toute la lecture, je me suis demandé si Germain allait se réveiller en sursaut mais non, l’histoire se veut bien réelle, à tel point que mon fils me dit, pourquoi pas, ça pourrait arriver?

Une chose et sure, c’est que je n’aimais pas les huîtres avant de lire ce roman et que je les aime encore moins en le terminant.

Emilie Chazerand/ Joëlle Dreidemy
Editions Sarbacane, Pépix, Roman, 224 pages, 2020
10,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s