5-7 ans
Laisser un commentaire

Changer d’air

Cet album magnifique ferait lui aussi l’objet d’un très beau cadeau à mettre sous le sapin, il a d’ailleurs été offert à mes enfants cet été.

Il faisait partie des sélections « pépites, livres illustrés » du SLPJ 2021; je dois dire que cet album est tout à fait original, voir un peu foufou, mes enfants ont adoré!

Dans ce quartier, ces maisons sont vivantes, elles ont de grands yeux et semblent toutes joyeuses. J’ai l’impression de retrouver un peu l’univers des Barbapapas mais pour des enfants plus grands.

Une famille de deux adultes et deux enfants vit dans la Maison, elle les accompagne au fil des années et des saisons, tout semble parfait jusqu’au jour où les disputes commencèrent.

Les couleurs changent, l’agressivité s’installe entre les habitants, et la maison souffre et s’abime: ils sont en train de la détruire.

Ne souhaitant pas se résoudre à l’inévitable, elle décide de « Changer d’air »! Et à la nuit tombée, elle se mit en route vers une vie plus rurale, qui peut être pourrait apaiser les esprits?

Elle trouve un endroit merveilleux à la végétation luxuriante et colorée: là, ils seront bien. Les habitants découvrent au lever du jour, un nouvel environnement, tout à fait différent de leur quartier, un petit paradis.

Mais malheureusement, assez rapidement, les disputes reprennent de plus belle, et cette fois, c’est encore plus violent: ils veulent prendre le pouvoir sur la nature.

Un torrent de larmes jaillit des yeux de la maison, qui ne comprend pas ces humains, ce fut la désolation. Comment rattraper l’irratrapable? Arrêter de détruite tout ce qu’il y a de beau, et de bon. J’aime beaucoup ce message d’espoir que nous donne l’auteure sur la capacité des humains à reconstruire qu’ils ont détruit.

Jeanne Macaigne
Les fourmis rouges, Album, 82 pages, Mars 2021
18€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s