7-10 ans, BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

La brigade des cauchemars: Tome 1: Sarah

Les parents, vous avez surement déjà lu un polar de Franck Thilliez non? Si vous ne connaissez pas, mon amie Carobookine vous présente ici quelques uns de ses livres. Je suis, pour ma part, assez fan de cet auteur de polars.

Das cette BD, le professeur Angus a recueilli Esteban il y a quelques années, un ado qui ne se souvient pas de son passé. Avec ce dernier et son fils Tristan, ils forment la « Brigade des cauchemars ». Ces deux ados, grace à une invention du professeur arrivent à se glisser dans les cauchemars pour en détruire l’origine.

Lorsque Sarah arrive pour se faire soigner à la clinique, elle va bouleverser les deux jeunes gens. Alors que Tristan et Esteban pénètrent dans le cauchemar de Sarah, le professeur Angus semble avoir des choses à cacher. Se mélangent leurs histoires personnelles et leurs activités professionnelles, un air de mystère pèse en permanence sur le scénario.

Dans son cauchemar, les adultes kidnappent les enfants, ils ont trouvé la raison du cauchemar: Sarah a peur de grandir, les enfants ont réussi leur mission et peuvent sortir du rêve sains et saufs.

Le problème, c’est que Tristan est tombé amoureux de Sarah et il est bien décidé à la revoir, ce qui n’est pourtant pas autorisé par la procédure mise en place par le professeur.

Cette BD a reçu le Prix des collèges en 2019 au Festival d’Angoulême. Cette information donne un peu le ton, c’est une BD Jeunesse, mais nous ne sommes plus tout à fait dans l’univers de la Jeunesse. C’est bien ficelé mais assez sombre, notamment dans les illustrations, qui nous offrent des visages déformés par l’angoisse qui collent bien au scénario et plaisent néanmoins aux enfants.

Mon fils de 10 ans a bien accroché, il grandit mais n’est pas encore un ado; il découvre au travers des cauchemars les préoccupations des adolescents. Il aime beaucoup Yomgui Dumont, notamment pour « 109 rue des Soupirs ». Pour moi cette BD s’adresse aux enfants à partir de 10 ans, qui aiment les univers un peu sombres et mystérieux, et pourquoi pas aux parents de ces derniers?

Il sort un album par an en Septembre, à chaque album un prénom et de nouveaux cauchemars à explorer. Nous en sommes au Tome 5

Franck Thilliez/ Yomgui Dumont/ Drac
Editions Jungle, Jungle Frissons, BD, 48 pages, 2017
11,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s