La collection Mine de rien accompagne les enfants dans leurs découverte de la vie quotidienne, du monde qui les entoure, et des problèmes ou des peurs qu’ils peuvent avoir.
À sa « tête », Catherine Dolto ! Son savoir dans le domaine de l’enfance a fait ses preuve depuis des années et elle reste une référence en la matière, dans les pas de sa mère, Françoise Dolto.
La collection Mine de rien s’adresse aux enfants enfants bien sûr, mais aussi à leurs parents, qui sont parfois un peu démunis face à certains problèmes. Catherine Dolto sait poser les mots sur ce qui trouble les enfants. Et elle réussit, je trouve, à leur faire mieux comprendre ce qui les inquiète.
Nous avons eu énormément de déboires avec la nuit avec ma fille. Pas forcément lorsqu’elle était toute petite d’ailleurs. Plutôt vers l’age de 6 ans. Elle s’endormait toujours sans problème. Mais se réveillait énormément pendant la nuit, plutôt terrifiée. Il ne nous fallait donc pas un livre de bébé.
J’ai trouvé cet album très bien fait. Tout d’abord, il passe en revue le passage du jour à la nuit. Explique pourquoi on peut avoir peur du noir. Les solutions pour se préparer à une nuit douce, qui sont nos « amis de la nuit ». Elle explique aussi les côtés positifs de la nuit.


En fin d’album, le Dr Cat (Catherine Dolto), s’adresse à l’enfant directement.

les illustrations de Robin sont très douces et très appréciées par les enfants.
Un très bon livre pour mettre les mots sur les choses, expliquer en douceur et commencer une discussion avec les enfants.
Pour feuilleter l’album, c’est par ici
A partir de 2 ans.
La nuit, le noir
Dr. Catherine Dolto – Colline Faure-Poirée / Robin
Collection Mine de rien chez Gallimard Jeunesse Giboulées, 2019
6,50 €