5-7 ans
Laisser un commentaire

Le pirate et le roi

Ce n’est pas Robinson mais le roi Jehan 1er fait naufrage sur une île qui n’est pas déserte. Un roi lion élégant et en surpoids, coiffé d’une belle couronne.

Sur cette île, avait lui même naufragé auparavant, un pirate, Matt Le Maudit. Ce corsaire au langage fleuri semble être à l’opposé de ce bon gros roi. Il est lui aussi un lion mais plutôt rachitique et c’est surtout le roi de la débrouille.

Jehan est tout d’abord effrayé par ce drôle de personnage, mais au bout d’une année, Matt a tout appris à Jehan, et ils devinrent presque amis malgré leurs différences. Même physiquement, ils se ressemblaient maintenant comme deux frères. Qu’est-ce qui différencie un roi d’un pirate finalement? un couronne?

Alors qu’un bateau de la Marine Royale semble approcher, Jehan promet généreusement à celui qui lui a permis de survivre qu’il échapperait à la prison et un éventuel emploi comme marin sur l’un de ses bateaux.

Après tout ce qu’il avait fait pour le roi, il trouva la récompense bien maigre, assomma Jehan et décida de se faire passer pour lui, en laissant derrière lui un cadeau qui sauvera tout de même la vie du roi.

Un pirate reste un bandit, il a profité de la première occasion pour sauver sa peau.

Mon fils a bien aimé cette histoire qui ne s’adresse pas aux tout-petits, la jolie gamme de couleurs dans les gris avec cette peau jaune des deux personnages, le côté album et Bd mélangés et évidemment le vocabulaire de Matt le pirate.

Jean Leroy/ Matthieu Maudet
Ecole des Loisirs, Album, 44 pages, 2015
12,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s