7-10 ans
Laisser un commentaire

Les renards de Londres

Un roman de la collection « Neuf » de l’école des Loisirs, pour les enfants de 8 à 11 ans. Mon fils de 11 ans a trouvé que c’était très bien. Evidemment, il l’a lu très rapidement.

C’est avec plaisir que nous nous promenons dans les grands parcs royaux de Londres en compagnie de ces animaux qui nous sont très familiers. A Londres, les renards apparaissent dès la tombée de la nuit, à la recherche de nourriture, c’est donc fréquemment qu’on peut les apercevoir ou les entendre défendre leur territoire.

En 12 chapitres, nous partons à la rencontre d’une famille bourgeoise de renards qui décide de quitter la forêt, suite au décès du père, tué par un chasseur.
Berthe, part avec ses six renardeaux en direction de Londres à la recherche d’une parente pour offrir une nouvelle vie à ses enfants.

Il va falloir trouver de nouveaux moyens de se nourrir. Pas très friands des rats des villes, ils rencontrent des humains peu fréquentables qui leur assurent quelques poulets contre des services pas tout à fait honnêtes, mais malheureusement l’un des renardeaux va se faire tuer.


Ils sont assez snobs et la vie de « banlieue » à Brixton ne leur plait pas, ils ont de plus hautes aspirations, une vie de chateau au calme avec de bonnes fréquentations!

Berthe repart à la campagne avec trois de ses enfants tandis que Enguerrand et Edouard se dirigent vers Londres: en route vers une vie plus palpitante.

Mais même à Londres, les renards sont chassés ou piégés car ils sont trop nombreux. La nouvelle bande d’amis s’organise, pas question de subir à nouveau la cruauté des humains.
Les renards sont rusés et savent déjouer les pièges, ils vont créer une résistance pou se défendre.

Pour ma part, je n’ai pas été très emballée par le récit, j’ai trouvé que ça manquait un peu d’action; la résistance et la révolution n’arrivent pas avant le milieu du livre et entre temps, je me suis ennuyée. Mais je n’ai pas 8 ans, donc ce roman ne m’est à priori pas destiné.

Eugène Green/ Odilon Thorel
Ecole des Loisirs, collection Neuf, Roman illustré, 160 pages, Février 2021
11€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s