Cette bande dessinée policière nous plonge dans l’ambiance british de la fin des années 50.
« Édimbourg, 1958. Pour Scotland Yard, la disparition de David Archer n’a rien d’inquiétant. Après quatre mois d’absence, tout laisse penser qu’il a volontairement quitté le domicile familial pour refaire sa vie à Londres. L’affaire est classée sans suite. Mais pour Jeffrey, son fils de 13 ans, la police fait fausse route. Son père lui avait promis de revenir à temps pour assister à l’entrée en ville de la Reine et il n’a jamais manqué à sa parole. S’il n’est pas revenu, c’est qu’il lui est arrivé quelque chose. D’ailleurs, il se souvient que la veille de son départ, son père avait évoqué une mission mystérieuse. Et si c’était un agent secret? Et s’il était retenu en otage quelque part? C’est décidé, puisqu’il ne peut pas compter sur les adultes, il mènera sa propre enquête accompagné de son chien Sherlock »
Le scénario de Joël Hemberg est bien rythmé et on se retrouve plongé dans la Grande-Bretagne des années 50. Jeffrey est un petit garçon courageux et débrouillard et on a plaisir à le suivre dans son enquête pleine de rebondissements. Les flashbacks contribuent à donner du rythme.
Difficile d’en dire trop sans gâcher votre lecture, mais on parlera de conspiration, de confrérie, d’île et d’école secrètes, d’amitié naissante et de courage.
Les dessins de Hamo sont très soignés et l’esprit mystérieux et thriller est très bien transcrit.



Un tome très prometteur, que j’ai eu autant de plaisir à lire que mes enfants. Mais on regrette quand même qu’autant de questions restent sans réponse à la fin de la lecture.
A partir de 9 ans.
3 tomes sont parus.
Le train de 16h54
Joël Hemberg / Hamo
BD, 64 pages, Editions Kennes, 2019
15,95 €
Une BD qui me tente beaucoup !
J’aimeJ’aime
Nous avons passé un très bon moment !
J’aimeAimé par 1 personne