7-10 ans, BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

Le jardin de minuit

Je trouve toujours interessant de voir comment sont adaptés les grands classiques en BD. Une fois n’est pas coutume, j’ai donc emprunté ce volume à la bibliothèque pendant les vacances de Noël.

Le grand classique anglais en question : Tom’s midnight garden (Tom et le jardin de minuit) de Philippa Pearce. Elle reçut d’ailleurs la médaille de Carnegie en 1958 pour ce roman qui s’imposa comme un chef-d’oeuvre de langue anglaise.

Angleterre, XXe siècle. Tom doit aller passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement situé dans un immeuble sur cour. Au milieu de l’entrée trône une grande pendule, à laquelle il est interdit de toucher : elle appartient à une dame qui habite un appartement plus haut de l’immeuble.

Un soir que Tom n’arrive pas à dormir, les douze coups de minuit sont suivis d’un treizième… Intrigué, le jeune garçon va observer l’horloge et ouvre la porte de la cour. Celle-ci a laissé place à un immense et superbe jardin… Tom s’y aventure et se rend compte qu’il est invisible… sauf pour une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier.

Plus étrange encore, il semble que le temps dans le jardin ne passe pas de la meme façons que dans le monde réel.

Les deux enfants deviendront amis et Tom sera donc impatient de retrouver Hattie lorsque le treizième coup de minuit sonne.

Edith alterne avec brio ces deux ambiances : le quotidien on ne plus morne des journées, et le jardin lumineux et luxuriant, à la fois paisible et excitant de la nuit. Et on a bien envoie de comprendre ce qui peut bien se passer à minuit.

Je n’ai pas particulièrement aimé les illustrations des personnages, mais celles du jardin m’ont particulièrement séduites.

Je dois dire que cette BD n’est pas forcément destinée à un public jeunesse. Mais mon fils de 10 ans a apprécié l’histoire et m’a donné fortement envie de lire le roman original.

Cette BD a remporté la pépite 2015 du Salon du livre et de la presse jeunesse dans la catégorie BD/Manga et a été sélectionnée dans la sélection Jeunesse du Festival d’Angoulème 2016.

A partir de 9 ans

Le jardin de minuit
Edith

BD,
collection Noctambule aux Editions Soleil, 2015
15,95 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s