7-10 ans
Laisser un commentaire

Le journal de Gurty: vacances en Angleterre

Santini quand tu nous tiens. Chose promise, chose due, j’ai lu mon premier Gurty, dans son intégralité!

Voici le petit dernier de la série, le Tome 10, qui marche du feu de Dieu depuis 2015. Un carton plein chez les enfants, à partir de 8 ans, ça les fait hurler de rire!

C’est Gurty la narratrice, elle a écrit et illustré ce livre sous le pseudo de Bertrand Santini, et dans ses histoires elle parle toujours de son « humain », Gaspard.

D’habitude Gurty passe ses vacances en Provence, mais cette fois-ci, Gurty prend l’avion. Attestation anti-puces, couche pour le voyage, de nombreux gags pour nous mettre en jambe. Les voici enfin arrivés dans un endroit où le brouillard semble avoir élu domicile de façon permanente: l’Ecosse.

Arrivés dans le manoir de Miss Mac Doodle, l’ambiance est mitigée. Une vieille dame ravie de les recevoir, mais aussi un vieil oncle Pickle anti-français et très ronchon, bien décidé à se débarrasser du chien qui a forcément des puces.

Mais aussi des rencontres avec un gros chien friendly, Merlin; un chat qui veut lui faire peur, Hiccup; un phoque joueur, Big Bertie; Muick et Fergus les Corgi de la Reine.
Des spécialités culinaires anglaises, des références à des BD, des dessins animés.

L’humain va même avoir un crush avec Marian et Gurty avec son animal de compagnie, un petit chien prénommé Foggy qui lui ressemble étrangement.
Et ils vont rencontrer la Reine d’Angleterre à Buckingham; une reine qui rêve de s’échapper de son quotidien et de son rôle.

Comme le dit si bien la quatrième de couverture, ces vacances étaient dingues!

Je ne peux pas dire que j’ai autant apprécié que Miss Pook ou Hugo de la nuit, mais je comprends très bien pourquoi les enfants adorent cette petite chienne à qui il arrive autant d’aventures durant ses vacances. On a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec Gurty! Santini est pourvu d’une imagination débordante quel que soit le registre.

Bertrand Santini
Editions Sarbacane, collection Pepix, 288 pages,Novembre 2021
10,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s