Oui, c’est vrai, nous nous autorisons une petite digression avec cet album…
C’était le début des années 90, j’étais à fond dans les mannequins: Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, tous les canons qui apparaissent dans le clip « Freedom » de Georges Michael, homo qui n’avait pas encore fait son coming out et il y avait cette petite nouvelle, la brindille « Kate Moss », elle n’était pas ma préférence et je l’appelais Kate Moche.
Que d’interdits dans ce dernier paragraphe, les temps ont tellement changé. On déclare très tôt son genre, on n’idolâtre plus la beauté et surtout on ne tient plus de propos politiquement incorrects en public.
Mais Antoine Dole, a quand même appelé son album « Kate Moche », je ne sais pas si il a le même age que moi et qu’il pensait la même chose que moi à l’époque. C’est rigolo, l’été dernier, je l’ai croisé Kate, à Hyde Park, mais je n’ai plus le droit (faute à notre époque) de vous dire comment je l’ai trouvé…

Ici, notre Kate est une petite fille et on dit qu’elle est moche, mais elle, ne se voit pas comme les autres.
Ce n’est pas un livre sur la différence à proprement parler. Plutôt un livre sur l’acceptation de soi.

Elle se regarde dans un miroir et on imagine avec elle, l’adulte, fière de ce qu’elle deviendra.
Elle est même à un tel niveau de maturité, qu’elle ne se vengera jamais des vilains propos qu’elle aura entendu. Elle va juste ignorer et assumer.

Le message est top. Je dis toujours à mes enfants d’assumer qui on est physiquement, même si à leurs ages, il y a souvent des petites moqueries sur le physique. Mais les personnalités les plus belles sont souvent celles qui s’assument. Il faut être bien dans sa peau les cocos, personne n’est parfait!
Antoine Dole/ Magali Le Huche
Acte Sud junior, Album, 48 pages, Septembre 2021
14,90€