Cet album coloré est le premier recueil de contes de Christine Roussey, illustratrice de nombreux albums jeunesse, dont Dans mon petit cœur (avec Jo Witek) et Mon cochon dingue que nous vous avions présenté il y a quelques années.
J’aime beaucoup ce format d’album / recueil. Ce n’est ni un album, ni un roman. C’est donc parfait pour les petits mais aussi pour les plus grands qui finissent par se lasser un peu des albums quand ils grandissent.
6 courtes histoires donc dans cet album, qui nous fait partager des tranches de vie de Mirabelle, petite fille espiègle et amoureuse de la nature, et de son ami Viandojus, un sanglier mal embouché. Leur rencontre vaut le détour et on a bien ri en la lisant !
- Le seau (la rencontre des deux compères) – ou comment aider quelqu’un dans l’embarras ?

2. le criterium (une course à vélo à travers la campagne) – ou ne vaut-il pas mieux profiter de la nature que d’arriver premier pour gagner une médaille ?

3. la cabane (avec un nouveau sanglier qui s’immisce entre les deux amis) – ou est-ce qu’un nouveau venu va vous piquer votre ami ?

4. l’ennui – ou est-ce que c’est si long de s’ennuyer ?
5. douce maison (Viandojus nous montre d’où il vient) – ou l’endroit d’où l’on vient a-t-il de l’importance ?
6. à la belle étoile (les deux compères passent la nuit à la belle étoile et observent le ciel) – ou comment tirer des plans sur la comète ?
Un livre riche en vocabulaire (et en argot !) et en expressions en tous genre. Avec des illustrations un peu naives et vraiment charmantes.
Un livre qui nous rappelle qu’il est important de profiter des choses simples de la vie, d’avoir des amis (qui parfois ne nous ressemblent pas du rout). Un livre doux, paisible, qui sent bon les herbes et la campagne, et qui donne envie de vacances au vert à ne rien faire !
A partir de 5 ans.
6 histoires de Mirabelle & Viandojus
Christine Roussey
Album, 80 pages, De la Martinière Jeunesse, 2019
14,90 €