3-5 ans
Laisser un commentaire

Cachée ou pas j’arrive!

Un duo en or, deux artistes que j’adore et qui de surcroit ont de très belles personnalités.
Au dernier SLPJ de Montreuil, j’ai peu parler assez longtemps avec Lolita Séchan qui fait partie de la catégorie des gens qui prennent leur temps pour échanger avec nous, les lecteurs et c’est vraiment sympa. J’avais pris un adorable livre sur le jardin et le fait de prendre son temps, « Tout le monde devrait rester tranquille auprès d’un petit ruisseau et écouter« .
C’était d’ailleurs le thème du Salon en 2019 « Eloge de la lenteur ». Je suis dans une phase où j’ai envie de profiter du temps qui passe, j’aimerai ralentir la course pour avoir le temps de tout contempler.

Quand à Camille Jourdy, vous avez sans doute lu ses « Vermeilles » ou devrais-je dire Merveilles, Bande dessinée pour laquelle elle avait reçu le Prix Fauve jeunesse au Festival d’Angoulême en 2020.

Leur idée de faire se retrouver leurs personnages respectifs est très originale. Tous les deux en Noir et Blanc sur des fonds fleuris, ça fonctionne drôlement bien selon moi.
Bartok et Nouk jouent à cache-cache, c’est Bartok qui compte et Nouk qui s’enfuie à toutes jambes de la maison à la recherche de la meilleure des cachettes.

Il y a des fleurs dedans, des fleurs dehors, ça grouille de petits détails, animaux dans chacune des pages. Le temps que Bartok compte jusque Sept, on voit Nouk se déplacer dans le jardin, puis dans la forêt, elle rencontre tout un tas de personnages divers et variés.

Dans une deuxième partie, Bartok effectue le même parcours à la poursuite de son amie mais il n’oublie pas de profiter des bons moments en passant. Il y a tant de choses à découvrir dans cet album, on repasse deux fois au même endroit sans jamais voir la même chose.

Elle finit par retrouver Nouk qui n’est plus cachée mais qui observe le loup qui suce son pouce en ronflottant dans un hamac. Ils se moquent de lui, jusqu’à ce que le loup se réveille et veuille lui aussi jouer à « Promenons-nous dans les bois », fuyons!

Le papier est beau, la couverture sublime: c’est un très beau cadeau à faire à un enfant que l’on aime.

Lolita Séchan et Camille Jourdy
Actes Sud BD, Album, 38 pages, 2020
13,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s