7-10 ans, BD, BD 7-10 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Calpurnia

Nous vous parlons aujourd’hui de la BD, tirée du roman du même nom, paru dans la collection Medium de l’école des loisirs, mais qui s’adresse plutôt aux 11-13 ans.

Texas, 1899. Calpurnia Tate est une petite fille curieuse de onze ans. Elle vit avec ses parents et ses six frères dans une maison proche de la rivière et de la forêt. Son grand-père, féru de naturalisme, vit dans une petite maison au fond du jardin.

Curieuse, elle s’intéresse aux insectes, aux animaux et à la nature qui l’entoure. Pourquoi les sauterelles jaunes sont elles plus nombreuses que les vertes cet été ? Quand elle s’adresse à son grand-père pour obtenir une réponse, il lui dit d’y réfléchir par elle-même.

Elle finit par déduire qu’à cause de la sècheresse, les jaunes sont invisibles sur l’herbe sèche et qu’elles ne sont pas mangées par leurs prédateurs. Impressionné et outré par ce qu’elle apprend à l’école (principalement les bonnes manières), son grand-père décide de l’accompagner et de l’aider à développer son esprit scientifique. Il lui fera partager ses connaissances et lui donnera envie de liberté.

Une album agréable, entre BD et carnet personnel, qui parle de relations familiales (parents-enfants / fratrie), de transmission et du statut de la femme dans la société.

Évidemment, la BD (en deux tomes, déjà parus )est bien moins complète que le roman dont elle est tirée et aborde beaucoup moins la condition féminine de l’époque.

Une série de romans jeunesse de Jacqueline Kelly (et toujours illustrée par Daphné Collignon) pour les 8-11 ans est également sortie dans la collection Neuf de l’école des loisirs. Elle aborde les mêmes sujets et met en scène les mêmes personnages que l’on aura plaisir à retrouver.

A partir de 10 ans

Calpurnia
Daphné Collignon
D’après le roman de Jacqueline Kelly
BD,
88 pages, Rue de Sèvres, 2018
14,00 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s