7-10 ans, Différence / Handicap, Les Grands Thèmes
Laisser un commentaire

Louis Braille

La première fois que j’ai écris cet article, c’était en Janvier 2019. Ca me fait toujours un drôle d’effet de relire ce que j’ai écrit il y a un moment. A l’époque, mon fils avait l’age actuel de ma fille, ça fait déjà 3 ans…et moi aussi, j’ai changé.

Maintenant, nous créons des thèmes chaque mois alors qu’à l’époque nous vous présentions des livres en vrac.. j’ai changé, mais je l’avais pourtant déjà choisi. je confirme mon choix encore aujourd’hui.

C’est un roman illustré qui est recommandé à partir de 8 ans par l’éditeur. Encore une fois, l’histoire prouve qu’on peut avoir un handicap et un destin hors du commun. Inventer un alphabet pour aider des milliers de personnes à avoir accès à la lecture, ce n’est pas rien!

Je ne sais pas si vous le savez mais Louis Braille n’est pas né aveugle, il l’est devenu suite à un accident alors qu’il travaillait avec son père. C’est l’histoire d’un enfant français du 19ème siècle qui veut apprendre à lire et à écrire. Grâce à la determination de ses parents, Louis entra dans un institut pour jeunes aveugles. Il mit au point à l’âge de 15 ans, la méthode que nous connaissons tous aujourd’hui, un système d’écriture à points saillants.

Relisez ce livre avec vos enfants, c’est l’histoire d’un destin hors du commun.

Margaret Davidson/ André Dahan
Gallimard Jeunesse, Folio Cadet, roman illustré, 110 pages, 1983
8,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s