Voici une BD qui a été offerte à ma fille de 8 ans. Grand coup de coeur pour elle, même si, pour ma part, je trouve que l’univers est très « collège ».
Elle, arrive dans une nouvelle école et très rapidement elle se fait de nouveaux amis; une petite bande bien sympathique…mais Elle, semble avoir des troubles de la personnalité. Les situations de stress la font réagir étrangement. On le sait tous, l’adolescence, ce n’est pas une période facile, les changements hormonaux peuvent entrainer différentes humeurs mais là, il semblerait que le trouble soit plus profond.
Elle a donc plusieurs personnalités, comme annoncé sur la couverture, qui sont matérialisés par des couleurs de cheveux différentes et des expressions du visage qui nous permettent immédiatement d’identifier chacune d’entre elle.
L’une d’entre elle est très malveillante (Bleue), tapie dans l’ombre (représentée sur les planches sombres dans un monde parallèle, peut-être son âme?) semble vouloir prendre le pouvoir en commençant par faire semer le doute dans Rose et faire intervenir les autres.

Et pour en rajouter un peu plus, côté trouble, Rose apprend que sa mère, n’est pas sa vraie mère. Que s’est-il passé à sa naissance? Il faudra acheter le deuxième tome sorti en Avril 2022 pour en savoir plus.
Les illustrations et la mise en couleur sont vraiment surprenantes, on a l’impression d’être dans un dessin animé. Les fonds sont flous, les cheveux cerclés de lumière: des techniques qui nous donnent un sentiment de 3D. Elle est d’ailleurs diplômée d’une école d’animation 3D, ceci explique cela…

Ce n’est pas une série destinée aux filles, les garçons à qui je les ai fait lire ont bien accrochés eux aussi sur le scénario.
L’inflation (ou le succès) est aussi passée par là, le deuxième tome coute quelques dizaines de centimes de plus que le 1er.
Kid Toussaint/ Aveline Stokart
Le Lombard, BD, 96 pages, 2021
12,95€