Et c’est parti pour une toute nouvelle série! Immédiatement, le titre me plait, les Masques m’ont toujours intrigué.
Il semblerait que le point de départ de cette série vienne d’une idée de l’illustrateur Joël Jurion.
Je lui souhaite que l’aventure dure juste le temps qu’il faut plutôt que le plus longtemps possible. Parce qu’une bonne série doit savoir s’arrêter, j’ai souvent été déçue par des séries bien débutée qui finissent par s’éterniser sans raison réelle. Et surtout, à raison d’un album par an, les enfants grandissent et finissent par se lasser.
L’avenir nous le dira, mais pour le moment, profitons de ce premier tome.
Au Mexique, à Vera Cruz, c’est le « dia de los muertos », pour cette grande fête il y a de nombreuses célébrations de rue et les gens sont très majoritairement déguisés. Vous vous souvenez sans doute du dessin animé « Coco » de Disney, qui avait permis en 2017 à une grande majorité de découvrir cette tradition.
Deux frères, Jorge et Hector, toujours dans les mauvaises combines, se font rémunérer pour garder deux caisses. Les petits curieux se disent qu’ils vont certainement pouvoir gagner un peu d’argent avec cette cargaison et ouvrent les caisses dans lesquelles ils trouvent deux masques.
En France, Siera, recueillie par des parents aimants reçoit un colis en provenance du Burbuto. Poursuivie par le service d’immigration, elle fuit son domicile.
En Belgique, Al, née dans la peau d’une fille, a un père collectionneur de masques antiques qui attend une livraison importante du Mexique qui semble avoir été égarée.
Le masque, c’est se travestir, s’autoriser d’être un autre quand on le porte et visiblement tous ces jeunes aimeraient être différents de ce qu’ils sont ou du moins pouvoir s’échapper.

Les adolescents vont-ils laisser les masques prendre le dessus? Vont-ils se servirent des masques pour venir à bout de leurs difficultés? Ou vont-ils choisir de se cacher derrière eux?
Ce qui est certain c’est que chacun des masques renferme de grands pouvoirs.

J’aime bien les dernières pages proposées dans pas mal d’albums de Kid Toussaint où il présente les différents masques (ou les différentes personnalités dans « Elles »). On peut reprendre en détails la provenance du masque, sa description et sa particularité. Il s’attarde ici sur les masques des 3 personnages principaux que nous avons pu découvrir dans cet album.
Kid Toussaint/ Joël Jurion
Le Lombard, BD, 88 pages, Mai 2022
12,45€