Et voici le livre choisi par ma filleule de 6 ans qui m’a valu une belle queue d’attente. Mais ça en valait la peine, Bluebirdy est hyper sympa et elle s’est donné un mal fou pour faire une très belle dédicace malgré son temps au stand qui était déjà écoulé depuis longtemps.
La petite les yeux écarquillés ne cessait de s’émerveiller, c’est cela mon plus grand plaisir du salon. Emmener les enfants qui regardent les artistes puis qui, finalement, en grandissant, osent leur parler.
Alan, un petit garçon, nous emmène à la découverte de nombreuses fées. Au travers d’une trame, nous partons à la rencontre d’une sélection de ces êtres légendaires, plus ou moins connues mais toutes envoutantes. Les fées sont nées de croyances païennes et à l’apparition du monothéisme on a souvent fait d’elles des êtres séducteurs et diaboliques. Elles sont passées du statut de divinités à celui de démons.

Ces personnages fantastiques sont souvent un peu coquines et blagueuses, elles aiment jouer des tours aux humains. En harmonie avec la nature elles peuvent se métamorphoser Aujourd’hui, elles restent très à la mode dans la littérature fantastique et dans les dessins animés.
Il existe différentes catégories de fées: les marraines, les enchanteresses, et les mauvaises.

On parle par exemple du Kappa: un yokai, et de pleins d’autres fées ou personnages du petit peuple moins connues du monde occidental.

Sébastien Perez n’est plus a présenter. Il a fait de nombreuses collaborations avec Benjamin Lacombe (qui cette année était encore un des illustrateurs pour qui il y avait le plus de queue au salon de Montreuil), mais dans un autre registre, nous avons aussi déjà rencontré sur le blog le personnage de « Basilic », notre petit chouchou à nous!
Sébastien Perez/ Fatemeh Haghnejad (Bluebirdy)
Albin Michel Jeunesse, Album, 96 pages, Octobre 2022
23,90€