7-10 ans, BD 7-10 ans, Ecologie
Laisser un commentaire

Les géants

Dans la mythologie: Gaïa, la « déesse mère » (Terra-Mater) a donné naissance aux Titans, aux cyclopes, aux géants (avec Ouranos, le ciel) mais aussi à pleins d’autres êtres marins ou terrestres.

Les géants sont donc issus du Ciel et de la Terre.

Les géants sont souvent des êtres anthropomorphes qui sont des forces de la nature. On utilise d’ailleurs ce mot comme un nom commun pour qualifier une personne de grande taille qui a l’air très fort.

Ils sont présents dans toutes les mythologies, au début de la création du monde y compris dans de nombreuses religions.

Cette très bonne série, « Les Géants » vient de se terminer. Une histoire en 6 tomes dans laquelle des enfants associés à des géants éparpillés dans le monde entier se rencontrent pour former une alliance au fur et à mesure des tomes.

Nous avons pris l’aventure à son commencement, en 2020 avec le premier tome qui positionnait les enjeux et nous présentait le premier géant Yrso et la première enfant Erin. Nous sommes dans un monde végétal et naturel. Erin, une jeune orpheline, vit en Ecosse avec son cousin Patrick, elle adore s’occuper du jardin, elle est en symbiose avec la nature. A tel point qu’elle va réussir à réveiller Yrso, un géant. Ensemble, en harmonie, ils sont liés à jamais pour sauver la planète.

Chacun à son tour, après avoir fait connaissance avec son géant, va se préparer à un grand combat contre un autre géant, celui de la destruction, Alyphar accompagné de tous ses cerbères. Jusqu’alors prisonnier des glaces du Groenland, il en est liberé par un fou, Crossland, qui le réveille et se met en tête de le contrôler.

Nous avions hâte à la fin de chaque album de découvrir l’enfant suivant et son géant associé mais aussi dans quel pays nous allions voyager.

Regardez les couvertures, je les trouve visuellement très percutantes!

C’est une histoire de courage, de travail en équipe et d’amitié. S’unir, pour sauver la planète, n’est-ce pas un bel exemple à suivre?

C’est une aventure réalisée avec de nombreuses mains. Nous avions rencontré Paul Drouin, l’illustrateur principal et Lylian le scénariste lors du SLPJ de Montreuil en 2021 pour une belle dédicace. Ils ont collaborés avec d’autres comme Mobidic (illustration), Lorien Aureyre (Mise en couleur), James Christ (illustrateur), Luisa Russo (illustration). C’est surprenant d’avoir autant de monde sur une série, mais les 6 tomes sont sortis entre Aout 2020 et Octobre 2022, ça fait plus d’une BD par an ce qui représente un travail de Titan.

Ils annoncent une nouvelle Saison, était-ce vraiment nécessaire?

Lylian/ Drouin/ Lorien
Glénat, Collection « Tchô! », Bande Dessinée, 48 pages, 2020
11,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s