Alors que le dernier livre de la saga « Malaussène » vient d’être édité chez Gallimard, je réalise que je n’ai pas lu le premier. Pour remédier à cela, je vous présente aujourd’hui un livre pour les grands. Ca change un peu, on ne lit pas que de la littérature jeunesse et peut-être que tout comme moi vous découvrirez un livre?
Monsieur Benjamin Malaussène travaille dans un grand magasin au service client ou devrait-on dire aux réclamations. Il a été embauché récemment pour convaincre les clients de retirer leurs plaintes. La technique consiste à se faire tellement hurler dessus par son patron que le client en est gêné et se range du côté de ce pauvre employé. Il s’auto-proclame bouc-émissaire.
Les personnages sont nombreux et haut en couleurs à commencer par la famille de Benjamin: il a une Maman qui a fait un enfant avec chaque homme qu’elle a rencontré et Benjamin a donc une tripotée de frères et soeurs dont le Petit qui veut qu’on lui raconte des histoires d’ogres. Il habitent tous ensemble dans deux appartements à Belleville avec le chien épileptique Julius.
Au grand magasin, on croise aussi pas mal de loufoques, dont Tante Julia, une cleptomane très séduisante, ou encore le responsable homosexuel du rayon bricolage et ami de Benjamin: Théo (et les travestis du bois de Boulogne), le chef du personnel Lehmann ou un homme chargé de la sécurité Cazeneuve.
Les descriptions de chacun sont tellement précises que je peux les visualiser très clairement dans mon esprit et surtout, pas le temps de s’ennuyer avec tous ces personnages!
Depuis Noël, plusieurs bombes ont explosé dans le magasin et le commissaire divisionnaire Coudrier mène l’enquête avec l’aide de l’inspecteur Caregga, mais Benjamin et tante Julia vont eux aussi mener leur petite enquête. Qui sont ces ogres? Rappelons nous de la définition du dictionnaire? Des géants qui se nourrissent de la chair fraiche des enfants?
Daniel Pennac
Gallimard, Folio, Roman, 288 pages, 1985
8,70€