Ce très grand livre est un grand moment de plaisir !
Et pour cause, rien qu’avec cette taille (forcément, il faut y faire rentrer 2 géants), c’est un bonheur !
Carole Martinez m’avait transportée avec le coeur cousu, si poétique. Du domaine des murmures est toujours sur ma table de nuit, j’attends le bon moment pour le lire ! Je me suis donc demandée ce qu’un album jeunesse de sa plume pouvait donner…
Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu’à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer.
La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres.
La vie est bien grise et monotone dans l’allée du bonheur. Tout est gris, terne, bien rangé, sans surprise. Ce n’était pas comme ça avant pourtant… Question de mode… Les parents de Luce et Luca le regrettent de temps en temps d’ailleurs.

Lorsqu’un couple de Géants vient à se disputer, tout change pour la petite famille. Il fera voler en éclat cette morosité ambiante et redonnera un peu de couleur et d’originalité aux hommes ! Serait-ce d’ailleurs la nouvelle mode ?




Un bel album qui parle des limites du « faire comme tout le monde » et par conséquent de la peur de la différence et du changement.
On admire les merveilleux tableaux de David Sala, qui passent des tons gris aux couleurs enchanteresses. Avis aux amateurs de Klimt, on ne peut pas ne pas y penser en regardant ces illustrations !
À partir de 5 ans.
Le géant chagrin
Carole Martinez / David Sala
Album géant, 48 pages, Casterman, 2022
18,50 €