Peut-être que vous connaissez déjà Zuza et son ami imaginaire, le crocodile? une des héroines d’Anaïs, l’autrice qui aime aussi beaucoup les cochons (Quichon).
A la façon du Docteur Frankenstein, une petite fille, Zuza, décide de se construire un grand frère. Grand frère, grand format, grand album faisant parti du catalogue « Albums de grands » de l’école des Loisirs.
Avec l’aide de ses jouets elle commence un projet très ambitieux. Tout en se posant des questions sur la constitution d’un être humain, Zuza apprend et construit avec l’aide de son crocodile qui dispose d’une encyclopédie et qui va nous assister grace à la connaissance de cet ouvrage. Les autres jouets posent des questions et servent d’arpètes.
Cet album géant est un mélange de textes, de bulles et de planches anatomiques. C’est à la fois, une histoire, une BD et un documentaire. Mais contrairement au livre d’anatomie, on ne décortique pas le corps, on part de rien et on le construit. Ce livre fourmille de détails, mes enfants ont passé des heures à l’explorer.

Comme le spécifie l’auteur, on peut lire le livre comme une histoire avec le texte du bas de page, mais si on dispose de plus de temps, on peut explorer chaque planche.
Couches après couches, Zuza créé, un squelette, des articulations, des organes, des muscles, plus particulièrement les organes des 5 sens, le cerveau, le système digestif. Et de quoi aura besoin ce grand corps pour finalement s’animer?

Mon fils avait reçu cet album en CP via l’école des max, alors pour le coup, je pense qu’il a ouvert le livre au moins deux ans après, donc je pense qu’il s’adresse plutôt aux enfants à partir de 7 ans. Ma fille de neuf ans était hier encore plongée dans cet album dont elle me dit à son age: il est super!
Si vous voulez en savoir plus sur la conception de ce livre, voici les petits secrets de l’autrice: par ici!
Anaïs Vaugelade
Ecole des Loisirs, Album, 64 pages, 2016
20€