Je voulais rajouter ce livre à notre article sexualité et intimité. Je l’ai trouvé particulièrement accessibles aux préadolescentes qui se posent ma foi beaucoup de questions et qui ne veulent pas forcément lire un documentaire à ce sujet.

Ce livre se présente, comme son titre l’indique, comme un journal intime. Celui de Nour. Elle y raconte ce qui la préoccupe dans sa vie de pré-ado et ce qu’elle partage avec ses meilleures amies, sur les transformations qui leur arrivent.

Les pages romancées alternent avec les réflexions et les notes du journal intime de Nour. Côté roman, autant de personnalités, « problèmes », peurs, questions et réflexions différents que de jeunes-filles. Chaque lectrice devrait donc s’y retrouver, d’autant plus que le côté romancé permet le dialogue.
Les illustrations de Clémentine du Pontavice sont en noir et blanc avec une touche de fluo pour apporter un peu de fun. Les dessins sont simples, comme une petite fille de cet âge pourrait les faire, et facilement compréhensibles.


À la fin du livre, une spécialiste (Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue et fondatrice de La Maison des femmes, qui intervient également en milieu scolaire pour parler de sexualité) approche les thématiques de l’histoire d’un point de vue plus scientifique.


Un super livre pour aborder, de manière simple et directe, la plupart des interrogations liées à l’arrivée de la puberté, parfois encore un peu taboues.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à écouter l’interview de Clémentine du Pontavice, hyper interessant, pour France Info en cliquant ici.
A partir de 9 ans.
Clémentine du Pontavice
Roman illustré, Neuf / École des loisirs, 2022
11,50 €