7-10 ans, BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

L’incroyable Mademoiselle Bang

Ce livre, je l’avais repéré à sa sortie, en Février 2023, je l’avais vu dans la vitrine d’une librairie et la couverture m’avait tapé dans l’oeil.

Je l’ai offert à mes enfants (et sans doute aussi un peu à moi-même) lors du dernier salon de Montreuil…

C’est un dragon qui nous raconte un récit, ou plutôt devrais-je dire une légende d’Extrême-Orient, celle d’une demoiselle qui voulait décider de sa vie.

C’est dans le foyer d’un couple dont on dirait qu’ils ont passé l’age d’avoir un enfant que nait Mademoiselle Bang. Par un concours de circonstances, on en vint à croire que ce bébé est un garçon; ce qui a cette époque était tout de même plus facile pour avoir un avenir prometteur. Monsieur Bang décide donc d’élever sa fille comme un garçon.

A 8 ans elle perd ses parents et la seule a connaitre la vérité sur son identité est la servante Madame Ju, elle essaie de la remettre dans le droit chemin et de lui apprendre les bonnes manières mais il est trop tard, Mlle Bang est très têtue, elle veut rester un garçon et décide de mettre les voiles pour avoir la paix!

Evidemment, ça peut entrainer des situations cocasses. Après avoir réussi à devenir Haut fonctionnaire, un statut uniquement délivré aux hommes, les pères du village vont s’empresser de lui présenter tous les jeunes filles en âge de se marier. Et elle va se retrouver contrainte d’accepter, engluée dans son mensonge.

Mais on ne va pas s’en tenir à ça, l’épouse, elle aussi devient complice du mensonge, et le jeune couple repart avec la servante en direction de la capitale pour exercer ses nouvelles fonctions.

Les aventures continuent et la famille elle aussi s’agrandit, il va s’en passer des choses en 128 pages, ce livre est vraiment original, il nous fait voyager dans un pays qui n’existe pas, un pays d’autrefois, dans une contrée lointaine, mais il est à la fois très contemporain avec cette nouvelle parentalité.

Je trouve le dessin à l’image du livre, très amusant et original; un peu absurde parfois. Des personnages uniques et loufoques; finalement, Mademoiselle Bang malgré l’usurpation de genre semble la plus conventionnelle et sage de tous.

Elle a reçu le Fauve Jeunesse 2024 à Angouleme et était sélectionné pour la pépite BD du SLPJ et c’est bien mérité pour cette auteure-illustrateur charmante et discrète qui était au salon avec son bébé et ses parents qui a pris le temps de nous faire un très beau dessin.

Yoon-Sun Park
Editions Dupuis, collection Les Ondines, BD, 128 pages, 2023
19€

Laisser un commentaire