10 ans +
Laisser un commentaire

Un lundi parfum matcha

Je connais très mal la littérature japonaise, mais lorsque nous sommes partis au Japon j’ai lu un très beau livre « Au prochain arrêt » de Hiro Arikawa, je l’ai tellement apprécié que je l’ai fait lire aux enfants (9 et 12 ans). Eux aussi, on aimé découvrir le Japon et la culture japonaise au travers de tout ces passagers qui entrent et sortent sur une ligne de train.

Dans ce livre, j’ai un peu le même sentiment, je suis dans le même registre. La thématique des saisons qui rythment les romans, la poésie et la contemplation.

Il ne s’agit pas de littérature jeunesse à proprement dit mais honnêtement, ce n’est pas très long, les chapitres se lisent facilement, on a envie d’en savoir plus sur chacun des personnage. La seule difficulté serait d’avoir du mal pour un enfant à relier les personnages entre eux? Mais c’est plutôt lié au format choisit pour la narration.

Au fil des 12 chapitres, durant une année complète, nous rencontrons divers personnages qui côtoient de près ou de loin le même salon de thé de Tokyo.

Au Japon; il y a beaucoup de salon de thé, les japonais s’y arrêtent pour manger un gateau de saison et boire une tasse de thé.

On mange un gateau sucré en buvant un thé amer. Au Japon, on boit du thé à chaque repas, il existe même un rituel pour servir le thé.
Pour ce qui est des gateaux, j’ai eu l’occasion d’aller dans des salons de thé c’est assez incroyable, ils sont d’une beauté…évidemment les ingrédients sont de saison, mais par exemple dans un musée, ils avaient créée au salon de thé, des gateaux pour aller avec chaque oeuvre présentée à l’exposition temporaire. Ca vous donne une idée de l’importance du détail et de l’esthétique dans ce pays.

Le fils d’un marchande de thé qui habite à Kyoto, Kippei est envoyé par son père à Tokyo. Il lui demande d’aller ouvrir une succursale à Tokyo. Il n’est pas très enthousiaste, mais se rend à Tokyo dans le salon de thé Marble de « Master » qui lui ouvre exceptionnellement ses portes un lundi. Dans le salon renommé « Matcha » pour ce lundi particulier, il va faire la rencontre d’une jeune femme, Miho qui pensait que ce jour était le plus malchanceux de sa vie.

Ce genre de roman choral rentre probablement dans une catégorie « Feel Good », le narrateur change à chaque chapitre, le rythme est lent, si votre enfant aime les livres d’actions alors il risque de sérieusement s’ennuyer avec celui-ci. Mon fils l’a lu en une heure et il a passé un bon moment, mais il faut aimer s’imprégner des cultures pour apprécier ce genre de littérature.

Ce serait la suite d’un autre roman que je n’ai personnellement pas lu mais ça ne m’a absolument pas dérangée pour découvrir celui-ci.

Michiko Aoyama
Traduit du japonais par Alice Hureau
Editions Nami, Roman, 224 pages, 2024
19€

e-Book 12,99€

Laisser un commentaire