7-9 ans, BD 7-9 ans, Documentaires 7-9 ans
Laisser un commentaire

Hubert Reeves nous explique la forêt

La BD est un format que les jeunes lecteurs adorent. Je trouve que c’est un bon moyen de les sensibiliser à des sujets qu’ils n’auraient pas forcément envie d’aborder avec des livres « normaux ».

Bien que je sois citadine, le respect de l’environnement est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je suis effarée quotidiennement de voir où nous en sommes arrivés et de constater le non respect des choses par tant de personnes.

J’essaie donc de sensibiliser mes enfants sur ce point. Mais pour les sensibiliser, je trouve important qu’ils sachent ce qu’il faut respecter : « il faut arrêter de détruire la forêt amazonienne! ». « Replantons des arbres! ». Des phrases que nous entendons comme une rengaine… Il me semble primordial de comprendre le pourquoi de ces affirmations.

Cette BD documentaire sur la forêt m’avait parue particulièrement intéressante avec la caution d’Hubert Reeves.

Dans ce tome, un groupe de six enfants et deux adultes vont faire une excursion dans la forêt d’Ardenne en compagnie de l’astrophysicien Hubert Reeves. Celui-ci leur parlera de la forêt, de ses trésors et des secrets qu’elle cache.

On y abordera les quatre strates vegétales aériennes et la strate souterraine, tout aussi importante. A chaque strate ses vegetaux et ses habitants. En découleront les différentes chaînes alimentaires. Puis l’utilistation du bois / la déforestation / la reforestation. Les incendies et leurs conséquences (négatives ET positives). Les bienfaits des forêts, leurs trésors et leurs légendes.

Un ouvrage très intéressant que j’ai lu à mon fils de 8 ans, même s’il aurait pu le lire tout seul. C’est un documentaire quand meme assez conséquent et donc à lire en plusieurs fois car de nombreuses notions sont abordées. Cela nous permettait en plus de discuter de ce que nous venions de lire tous les deux et de faire des rapprochements avec ce qu’il avait étudié à l’école en Year 2 sur la forêt Amazonienne.

A partir de 8 ans.

Dans la meme collection : la biodiversité (Le Lombard, paru en 2017) et les océans qui devrait sortir en librairie le 11 Octobre 2019 !

Hubert Reeves et Nelly Boutinot / Daniel Casanave
Le Lombard, 64pages, Octobre 2018
13,45€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s