Rien que le titre m’a fait rire !
Un loup a très très faim.

Par chance, un petit lapin blanc « tout poilu, tout joufflu » gambade gaiement dans sa direction.

« Ze vais te manzer petit lapin blanc, Ze vais te manzer tout de zuite ! ».

Avec ce zézaiement, la crédibilité du loup en prend un coup : le lapin ne semble pas du tout, mais alors pas du tout effrayé, bien au contraire. Il essaie meme de trouver l’origine du problème d’élocution du loup. Il lui fait ouvrir grand la bouche et y trouve un énorme cheveu.

Et oui, le loup a un cheveu sur la langue ! Il part vite chercher une pince pour le libérer (et par la même occasion sauver sa peau).

Le loup attend… attend… Un deuxième lapin arrive. Impressionné par son manque de caractère, il le renvoie se cacher pour préparer une attaque bien plus terrifiante. Le deuxième lapin s’enfuit lui aussi…

Quand un bout de fourrure réapparaît sur le chemin du loup, celui-ci croque allègrement dans la chair fraiche. Mais ce n’est pas un lapin ! C’est un énorme ours qui envoie balader notre loup… Je ne vous dévoile pas la chute, ce serait vraiment dommage.
Les illustrations un peu naives de Laure Du Faÿ ont beaucoup plu à mes enfants.
Mais sous son apparente légèreté, cet album aborde le thème du handicap, en en particulier les problèmes d’élocution que peuvent souvent rencontrer les enfants. Et je trouve qu’il est toujours agréable d’aborder ce genre de sujets par le biais de l’humour.
Et pour les enfants qui auraient peur des loups, c’est l’ouvrage parfait : un loup gentil, un peu bébête et martyrisé par de malins petits lapins, ça ne peut pas faire peur !
Ze vais te manger
Jean-Marc Derouen / Laure Du Faÿ
Album, Frimousse, Collection Maxi Boom, 2012
17 €