7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Quatre soeurs et les secrets de Paris

Encore une série qui m’a été soufflé par mes nièces les plus grandes. Elles ne connaissaient pas celui-ci qui vient de sortir mais avaient adoré certains des volumes précédents. C’est un des petits derniers que j’ai pu aller acheter à Paris avant le début du confinement.

Alors, oui, il s’agit de quatre filles, ce qui n’a pas empêché mon fils de le lire, mais, c’est clairement très girly. Autre chose, ce n’est pas une série, donc vous n’avez pas besoin de commencer par le premier Tome. Il y a juste quelque chose d’assez agaçant, c’est qu’on vous ramène aux tomes précédents tout au long du livre en vous rappelant par des asterix à quels livres ça fait référence et donc tous ceux que vous devriez acheter.

Les quatre soeurs qui ont toutes un prénom commençant par « L » sont coincées à Paris, leur ville, pour les vacances. Elles ont 17,13,9 et 6 ans. C’est Laure, la deuxième de la fratrie qui est le narrateur de cette palpitante histoire.

Les filles vont faire le tour de Paris pour un concours de photos « Paris sera toujours Paris » qui s’adresse aux enfants de 9 à 15 ans, nous aurons le droit à un parcours qui nous donnera tout de même pas mal d’ informations sur la ville lumière.

Plusieurs « secrets » ou mystères s’accumulent au fur et à mesure des pages, du type: « Où, Lou, la grande soeur, va-t’elle passer ses matinées, alors qu’elle fait croire qu’elle va réviser à la bibliothèque?? », « Qui envoie de mystérieux SMS à Laure, la narratrice? »

J’aime bien le petit détail de la tour Eiffel a côté du numéro de page; je trouve les illustrations de Diglee très sympas et attrayantes pour des jeunes. A l’intérieur, tout est en tricolore. Maureen Wingrove, de son nom a un univers bien à elle.

Selon l’éditeur c’est à partir de 8 ans, il y a tout de même 183 pages à ce livre et je ne sais pas si en deçà de 9 ans on peut s’y retrouver avec ces histoires de SMS, les amoureux… En termes de vocabulaire, rien de compliqué, c’est plutôt le contenu qui s’adresse à des plus grands.

Sophie Rigal-Goulard, Diglee
Rageot, Collection Grand Format, Broché, Février 2020
12,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s