Qui dit Paris, dit musée du louvre bien sur, on en a parlé dans tous les livres évoqués avant celui-ci. Et j’ai encore trouvé une BD originale co-éditée Delcourt et Louvre Editions, tout comme « Les Souris du Louvre » déjà évoqué sur le Blog.
Les oeuvres d’Art prennent vie dans cette BD, certaines, très connues et d’autres qui peinent à être vues.
Un petit garçon, est en visite au Louvre avec sa classe, il se perd et se retrouve à attendre dans une petite salle où il découvre les « Allégorie des cinq sens » de Anthonie Palmedes qui s’ennuient dans leur petite salle où personne ne vient jamais les voir. L’ouïe est surpris du regard de l’enfant qui repart tranquillement avec sa maitresse.
Nous découvrons chacun des petits tableaux hollandais un peu plus en détail, les 5 sens ont chacun un prénom; Saskia, la vue est invitée à une soirée dans le Louvre, Tobias, l’ouïe va l’accompagner.
Pendant la nuit, ils sortent de leurs tableaux respectifs pour aller se promener du côté de la peinture italienne. On va rencontrer pleins de personnages connus du Louvre, les tableaux sont représentés dans leur intégralité pour que vous puissiez vous y retrouver.

Rejetés de la fête, la colère gronde chez les tableaux de l’ombre.
Vingt ans plus tard une révolution se prépare, des milliers de tableaux inconnus veulent faire la révolution contre les chefs d’oeuvres.
Un jeune homme s’approche d’eux et les prend en photo, de nouveau, un regard…
La révolution des petits échoue.
Un an plus tard, une petite fille entraine son Papa vers l’allégorie des cinq sens, on semble les reconnaitre, incroyable? pour quelle raison sont-ils enfin reconnus?

Le petit plus, à la fin de l’album, une explication sur ces cinq petits tableaux.
Jean Dytar
Delcourt, Louvre Editions, BD, Mai 2019
14,95€