5-7 ans, Premières lectures
Laisser un commentaire

Mes premières enquêtes: le fantôme du château

Le livre est découpé en cinq tous petits chapitres. Les caractères sont assez grands, c’est parfait pour les petits yeux qui déchiffrent encore assez doucement.

Enzo est avec ses parents, ils font une visite guidée au château de Rochebrune qui serait hanté par le fantôme d’un jeune homme. Enzo rencontre une petite fille qui disparait au cours de la visite, mais Chloé a laissé des indices sous forme de rébus. Il va pouvoir suivre sa trace et mener l’enquête à l’aide de son petit chien Max.

L’enfant va pouvoir acquérir du vocabulaire sur les châteaux, lire à son rythme et s’amuser.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à ce niveau de lecture, je trouve qu’il faut prendre le temps d’être à côté de l’enfant pour pouvoir le corriger, l’interroger sur sa compréhension du texte et l’aider avec un éventuel vocabulaire qu’il ne connaitrait pas encore.
Ca prend un peu de temps, et on aurait presque envie de lire à leur place pour que ça aille plus vite, mais c’est une étape importante dans l’acquisition de la lecture.

C’est le premier tome de la collection, mais il en existe beaucoup d’autres. Ainsi que des coffrets si vous voulez offrir un plus gros cadeau.

Il existe aussi sur le même format une collection « Le club des pipelettes », plus girly ainsi qu’une toute nouvelle collection qui date de septembre « Fan de foot », enfin bref, il y en a pour tous les gouts et il y a pas mal de nouveautés sur cette collection « Premiers Pas »

Le seul inconvénient, c’est que ce sont des livres qu’ils ne reliront jamais, ils correspondent vraiment aux toutes premières lectures en solo et sont donc très faciles. En revanche, vous pourrez toujours les offrir au prochain enfant qui fera ses « premiers pas ».

Emmanuel Trédez/ Maud Riemann
Auzou, Auzou romans, Premiers pas, Broché, 40 pages, 2016
5,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s