7-9 ans, Documentaires 7-9 ans
Laisser un commentaire

L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de retrouver des amies à la National Gallery, et d’y voir, enfin apercevoir car la salle est très sombre et la toile aussi  » La vierge aux rochers », quelle émotion, quelle merveille, vous n’avez pas besoin de croire en Dieu pour contempler ce tableau d’une beauté surréaliste, même si ce n’est que la deuxième version de cette oeuvre (et peut être seulement celle d’un élève du grand maitre), l’originale étant au Louvre.

D’ailleurs, lorsque je vous disais que tous les chemins m’ont menés vers Léonard cet été, je suis aussi rapidement passée à Paris et j’ai proposé une petite visite aux Louvre aux filles d’une amie, car j’avais entendu dire que le Musée était vide, aucun touriste à cause du Covid 19 (on était bien loin des habituels 20.000 visiteurs par jour) et pour la première fois de ma vie, j’ai vu la Joconde, sans faire la queue et en prenant mon temps, pour le plus grand plaisir de ces jeunes filles qui découvraient la toile la plus connue au monde pour la première fois. Et j’ai d’ailleurs passé un moment à la boutique pour vous rapporter un livre qu’on vous présentera ce mois-ci sur la Joconde.

Et de nouveau, à l’exposition Warhol proposée par la Tate Modern, avec son interprétation de la Cène (une fresque immense destinée au réfectoire d’un couvent de Milan) qui fait, aujourd’hui, partie de notre mémoire collective et dont laquelle Warhol s’est inspiré pour réaliser plus d’une centaine d’oeuvres autour de ce thème.

En attendant, je voulais vous présenter cette collection qui est parfaite pour des CE2 : c’est exactement le programme des enfants et je les trouve très bien faits.
Ils les lisent très rapidement, ils ne sont pas inquiétants puisque tout petits. Le premier que j’ai acheté n’était pas sur Léonard, mais nous en possédons plus d’une dizaine maintenant.

Une partie roman et une partie documentaire. Un récit découpé en 5 chapitres, sous couvert d’une petite histoire, votre enfant apprendra et retiendra énormément d’informations sur Léonard de Vinci, son enfance, son apprentissage, ses déplacements en Europe, ses techniques préférées. On aborde dans le roman, tout ce à quoi il a touché: la peinture (assez peu finalement), la sculpture, les inventions, l’ingénierie. C’est une belle histoire que celle de Léonard.

Dans les romans-doc Histoire, c’est un enfant qui nous fait découvrir une période historique à travers ses yeux. Dans Sandro, apprenti de Léonard, on parle de la Renaissance, période où Léonard a vécu à Milan sous la protection de Ludovic Sforza, riche mécène et Duc de Milan. Sandro nous parle de son maître. Il y a même une petite intrigue car l’atelier du maitre s’est fait cambrioler, on lui a volé ses plans de machines de guerre.

Pour compléter tout ça, pendant le premier confinement, mes enfants ont passé beaucoup de temps à écouter « Les Odyssées », un podcast offert par France Inter, ils avaient notamment adoré Les Odyssées du Louvre: Le Vol de la Joconde

Il existe des romans-doc Science, Mythologie, Histoire.

Elisabeth de Lambilly/ Alban Marilleau
Sophie Crépon/ Agnès Maupré
Bayard Editions, Les Romans-doc, Broché, 48 pages, Septembre 2019
6,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s